Alex Barbier, portraits

Artiste : Alex Barbier

Alex Barbier, portraits

  • 73'
  • 2022
  • VF

Image : Laura Petitjean | Animation : Jeanne Boukraa & William Henne | Son : Frédéric Furnelle | Montage : Laura Petitjean & William Henne

  • 73'
  • 2022
  • VF

Résumé

Après s’être concentrée sur l’ultime toile de l’artiste Alex Barbier dans La Dernière Énergie, Laura Petitjean co-réalise cette fois-ci avec le dessinateur et animateur William Henne, un portrait plus intime de la vie et de l’œuvre du peintre. À partir d’images d’archives et de témoignages dessinés et animés, Alex Barbier, portraits est un hommage à un peintre et un auteur de bande dessinée ayant inspiré tant de différentes générations d'artistes.

Avis

Il y a la célèbre “ligne claire” issue de l’école belge de bandes dessinées réunie autour d'Hergé, et il y a la moins célèbre et pourtant tout aussi passionnante “ligne brouillée” inventée par Alex Barbier, auteur iconoclaste et expérimentateur sauvage. Avant qu’il ne disparaisse accidentellement en 2019, la cinéaste belge Laura Petitjean l’a longuement filmé et a réalisé deux films sur son travail. Ce second volet, co-réalisé avec la complicité du dessinateur et animateur William Henne, retrace sa vie à partir d’entretiens mais aussi d’images d’archives et de témoignages dessinés et animés de ses proches. Avec ses couleurs criardes à la Bacon et son univers interlope à la William S. Burroughs, cet incroyable aquarelliste a ouvert la bande dessinée à une nouvelle forme graphique qui a pu dérouter mais a aussi suscité l’enthousiasme d’un noyau de fidèles.

Alex Barbier 1950-2019France
Originaire du Jura, Alex Barbier est diplômé des Beaux-Arts de Nantes. En 1975, Il publie ses premières planches dans "Charlie-Mensuel" suivront ("Lycaons", 1979 ; "le Dieu du 12", 1982). En 1985, paraissent les premières pages de son projet "Lettres au Maire de V." dans Hara-Kiri ensuite publié sous forme d'album aux Éditions Fréon sous le nom de "Comme un poulet sans tête"). Après avoir connu un passage à vide, il se met à la peinture et connait un certain succès qui lui permet d'enchaîner les expositions tout en continuant la BD. Barbier s’intéresse surtout aux corps sensuels et à la chair, aux lieux glauques et confinés, à la mort et la paranoïa. Ses influences sont multiples et éclectiques: Pierre Bonnard, David Hockney, Francis Bacon, William S. Burroughs.
Laura Petitjean
Scénariste de formation, Laura Petitjean est réalisatrice de documentaires et assistante réalisation pour des projets de fiction ("Fugazi" de Laurent Michelet, "Le Plombier et L’Ours noir" de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron, "Affaires courantes "de Ian Ménoyot). En 2009, elle réalise son premier court-métrtage "Le Trou du souffleur". Elle passe au documentaire en s'intéressant à l’œuvre artistique de Thierry Van Hassel ("Corps perdu", 2015) avant de se lancer dans un premier portrait documentaire consacré au peintre et bédéiste Alex Barbier ("La dernière énergie", 2021) suivi d'un deuxième réalisé avec William Henne : "Alex Barbier, portraits" (lauréat du Prix du film sur l'Art 2022 au Brussels Art Film Festival).
William Henne 1969Belge
Auteur de bande dessinée, animateur et cinéaste, William Henne publie son premier recueil de bande dessinée en 1994 ("L'épuisement à compte d'auteur"). Dans les années 2000, il réalise diverses adaptation ("Le Poulpe", "La disparition de Perec"...). Il cofonde avec Delphine Renard le studio d'animation Zorobabel pour lequel il réalise de nombreux films d'animation. En 2022, il coréalise avec Laura Petitjean un film dédié au peintre et auteur de bande dessinée Alex Barbier ("Alex Barbier, portraits", Prix du film sur l'Art au Brussels Art Film Festival).
Louer Alex Barbier, portraits via le formulaire