Le Centre

Fondé en 1980 par le cinéaste Henri Storck, le Centre du Film sur l’Art (C.F.A.) est une association sans but lucratif dont les objectifs sont la diffusion, la promotion et la conservation de documentaires sur l’art.

Subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Service public francophone bruxellois, le C.F.A. est une cinémathèque spécialisée qui, aujourd’hui, compte plus de 300 titres.

Pas de limitation d’époque ou de sujet, sa politique est ouverte, et les acquisitions se font au gré des rencontres et des découvertes. Ainsi, qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture, en passant par la photographie ou la musique, qu’il s’agisse d’art ancien ou d’art contemporain, le Centre du Film sur l’Art se fait un devoir de suivre ses coups de cœur. Il ne s’agit pas simplement d’acquérir des documentaires didactiques proches du catalogue d’art, mais bien de rechercher des films ayant une réelle valeur du point de vue de la forme cinématographique.

Ces acquisitions sont l’occasion pour le CFA de présenter les films choisis au public lors de rencontres ou de week-ends de projections en association avec les musées et les festivals. Les films sont sollicités par les écoles, académies, universités, centres culturels, centres d’Art contemporain ou musées dans tout le pays et à l’étranger.
Le Centre du Film sur l’Art est également un carrefour de recherche, de consultation et d’information pour tous ceux (associations culturelles ou particuliers) qui désirent interroger cette forme spécifique d’expression cinématographique.

Il est aussi le co organisateur, avec l’ISELP, du BAFF – Brussels Art Film Festival, un festival de films sur l’art compétitif qui a lieu chaque mois de novembre.