Dans l’atelier – Caroline Tapernoux

Dans l’atelier – Caroline Tapernoux

  • 5'
  • 2017
  • Sans paroles
Réalisation : Gilles Thomat

Conception : Gilles Thomat

  • 5'
  • 2017
  • Sans paroles

Résumé

Plongée dans les gestes de celles et ceux qui créent, quelques minutes dans leur atelier. Ici, les sculptures miroitantes et transparentes de Caroline Tapernoux.

Avis

La série Dans l’atelier plonge, comme son nom l’indique, dans l’atelier de plusieurs artistes. Les films, d’une durée de plus ou moins cinq minutes, sans paroles, captent la réalisation d'une œuvre du premier geste jusqu’à son achèvement. La caméra observe, elle œuvre à ouvrir les portes d’un espace clos, intime et révèle peu à peu les secrets de fabrication, les méthodes et les savoirs-faire de l’artiste. Cet épisode pénètre l'atelier de Caroline Tapernoux et capte ses 'Luminances' des sculptures de lumière créées par la tension des formes issues des rayons projetés sur les feuilles de polycarbonate délicatement déformées.

Caroline Tapernoux Suisse
C’est autour de la transparence que s’articule le travail de Caroline Tapernoux, une transparence considérée comme un mode d’accès direct à une réalité qui, autrement, passerait inaperçue. Le miroir, le verre ou le film polyester sont autant de matériaux qui, une fois mis en forme, ne représentent plus simplement l’apport d’un monde industriel aseptisé mais bien des réceptacles ouverts sur les merveilles du monde de la physique, capables de provoquer l’émotion à travers d’étranges évocations libérées par l’attente. Les sculptures s’animent elles-mêmes sous l’impulsion de mouvements d’air.
Gilles Thomat °1969France
Après une spécialisation en montage, Gilles Thomat exerce son métier auprès de productions de documentaires indépendantes à Barcelone. L’art occupe une place très importante dans son activité : il participe à des performances au sein de divers collectifs et utilise son savoir-faire afin de restituer la création artistique. Aujourd’hui vidéaste indépendant, il réalise des films courts de quelques minutes qui ont pour but de présenter des « work in progress » d’artistes.
Rent Dans l’atelier – Caroline Tapernoux using the form