Dans l’atelier – Sophie Baquié

Artiste : Sophie Baquié

Dans l’atelier – Sophie Baquié

  • 5'
  • 2017
  • Sans paroles
Réalisation : Gilles Thomat

Conception : Gilles Thomat

  • 5'
  • 2017
  • Sans paroles

Résumé

Plongée dans les gestes de ceux qui créent, quelques minutes dans leur atelier. Ici, les paysages de Sophie Bacquié.

Avis

La série Dans l’atelier plonge, comme son nom l’indique, dans l’atelier de plusieurs artistes. Les films, d’une durée de plus ou moins cinq minutes, sans paroles, captent la réalisation d'une œuvre du premier geste jusqu’à son achèvement. La caméra observe, elle œuvre à ouvrir les portes d’un espace clos, intime et révèle peu à peu les secrets de fabrication, les méthodes et les savoirs-faire de l’artiste. Cet épisode pénètre l'atelier de Sophie Bacquié, qui avec sa peinture raconte des lieux en assemblant des formes et des motifs.

Sophie Baquié °1974France
Jamais, dans les images de Sophie Bacquié, il n'y a d'êtres humains, de corps. Pourtant, on y sent une présence, des traces : toujours, on sait qu’ils sont là, passés par là. Ses œuvres racontent les lieux, travaillent la perspective et l’espace tout en contemplation, pour dire l’action de l’homme sur l’environnement, par construction ou abandon.
Gilles Thomat °1969France
Après une spécialisation en montage, Gilles Thomat exerce son métier auprès de productions de documentaires indépendantes à Barcelone. L’art occupe une place très importante dans son activité : il participe à des performances au sein de divers collectifs et utilise son savoir-faire afin de restituer la création artistique. Aujourd’hui vidéaste indépendant, il réalise des films courts de quelques minutes qui ont pour but de présenter des « work in progress » d’artistes.
Rent Dans l’atelier – Sophie Baquié using the form