L’horrible, bizarre et incroyable aventure de Monsieur Tête

Artistes évoqués :
Eugène Ionesco

L’horrible, bizarre et incroyable aventure de Monsieur Tête

  • 8'
  • 1959
  • VF
Réalisation : Jan LenicaHenri Gruel

Image : Equipe Arcady | Montage : Henri Colpi, Jasmine Chasney | Texte de Eugène Ionesco dit par Claude Nicot |
Coproduction : Argos Films et les Films Armorial | Pays : France

  • 8'
  • 1959
  • VF

Résumé

Un employé de bureau se révolte contre le monde et les idées des gens autour de lui. Un film d’animation qui voit la rencontre d'Eugène Ionesco et de Jan Lenica.

Avis

En 1957, le dessinateur Jan Lenica co-réalise son premier film d’animation avec Walerian Borowczyk. C’est en 1959, lors d’un séjour en France, qu’il travaille sur 'Monsieur Tête' avec Henri Gruel, un spécialiste des effets sonores mais surtout avec Eugène Ionesco, qui va en écrire le texte surréaliste et anticonformiste du film. 'Monsieur Tête' reçoit de nombreux prix (dont le prix Emile Cohl en France) et contribue à la renommée de Lenica. Ce court métrage d'animation est une fable philosophique mettant en scène un individu aspirant à la liberté qui se retrouve écrasé par la société. Un grand classique de la réflexion où l’on perd sa tête et où on la retrouve remplie de plomb. L’important est le texte de Ionesco, simple, si simple qu’il en est tragique, à l'image de son théâtre et l’univers graphique d’un cinéaste polonais qui joue sur les ruptures de ton, les changements de couleurs, et de la violence cachée sous le charme.

Jan Lenica 1928-2001Pologne
Né dans une famille de musiciens et de peintres, Jan Lenica s'intéresse très tôt à la musique et au dessin. Après la guerre, il publie ses premiers dessins satiriques dans la revue Szpilki dont il deviendra plus tard rédacteur en chef. À la fin de ses études de piano en 1947, il entre en section Architecture de l'École Polytechnique de Varsovie et se fait connaître dans les milieux artistiques polonais. Comme dessinateur, il travaille pour diverses revues. En 1948, il publie ses premiers textes critiques sur l'art graphique et le Club des Jeunes Artistes de Varsovie organise la première exposition consacrée à son œuvre.
Henri Gruel 1923-2007France
Réalisateur, Henru Gruel est un spécialiste des effets sonores. Il est l'auteur de 'Mayola' (1959), de 'La Ballade des Dalton' (1978), et l'arrangeur sonore du 'Roi et l'Oiseau' de Paul Grimault. Il remporte le Grand Prix des Journées internationales du film de court-métrage de Tours en 1957 pour 'La Joconde : Histoire d'une obsession' commenté par Boris Vian.
Rent L’horrible, bizarre et incroyable aventure de Monsieur Tête using the form