Bonne Maman et Le Corbusier

Artiste : Le Corbusier

Bonne Maman et Le Corbusier

  • 58'
  • 2017
  • VF
Réalisation : Marjolaine Normier

Image : Marjolaine Normier | Son : Jean-Marc Schick | Montage : Lise Beaulieu | Production : Les Films de l’œil sauvage, Tita Productions, Le Fresnoy, Télé Paese, avec la participation de Procirep, Angoa-Agicoa, Scam, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction générale des Patrimoines, CNC, COSIP

  • 58'
  • 2017
  • VF

Résumé

La Cité Radieuse, à Marseille, est une utopie urbaine réalisée par Le Corbusier. Quand l'un des appartements subit de graves dommages, il doit être restauré à l'identique, puisqu'il fait partie de cette œuvre d'art. Récit vécu de l'intérieur par celles et ceux qui l'habitent.

Avis

En 2012, à Marseille, la Cité Radieuse, immeuble pionnier du Corbusier est en feu. Sʹen suit alors de vastes travaux de rénovation qui impliquent, bâtiment classé oblige, une reconstruction à lʹidentique par une armada d'experts en tous genres. La cinéaste française Marjolaine Normier a pu suivre ce chantier de très près par lʹentremise de sa grand-mère qui, depuis soixante ans, occupe un des trois cent trente-sept appartements de cette "ville verticale" devenue célèbre. Soixante ans, c'est dire que son appartement, Bonne-maman le connaît comme sa poche et qu'experte, elle peut dire qu'elle l'est ! Le film adopte le point de vue de cette dame au caractère bien trempé et nous permet de vivre cette réhabilitation à travers une sorte de déambulation poétique et ludique. La mémoire familiale rejoint la mémoire de ce fleuron de lʹarchitecture moderne, transformé en musée au détriment parfois de sa fonction première, l'habitat.

Le Corbusier 1887-1965France
Architecte, urbaniste, designer, peintre et écrivain, Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, fonde en 1918 le purisme, une critique du cubisme, et prône le retour au dessin rigoureux de l’objet. Ses premières constructions de villas l’amènent à formuler les cinq points d’une architecture nouvelle : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtre en longueur et façade libre. Pour résoudre les problèmes de la densification des villes, il préconise l’habitat en hauteur dans la verdure comme "unité d’habitation". Chef de file du mouvement moderne, Le Corbusier applique les théories du Modulor en réalisant des constructions dont la forte expressivité plastique est jointe à l’usage du béton, comme la chapelle de Ronchamp ou le Capitole à Chandigarh en Inde.
Marjolaine Normier France
D’abord journaliste pour la presse écrite, Marjolaine Normier commence par assister des cinéastes de documentaires. Elle se forme aux Ateliers Varan en montage et aux Gobelins en prise de vue, et commence à réaliser des films pour des associations et des ONG. Elle réalise son premier documentaire de création en 2013, 'Bonne-Maman et Le Corbusier', à l’Atelier Documentaire de La Fémis mais elle le finit avec la société de production Les films de l’Oeil Sauvage en 2018.
Rent Bonne Maman et Le Corbusier using the form