Giacometti, un homme parmi les hommes

Giacometti, un homme parmi les hommes

  • 56'
  • 1979
  • VF
Réalisation : Jean-Marie Drot

Image : Jean Limousin | Son : Armand Bloin | Image : Claude Butteau | Montage : Jean-Pierre Segal | Production : INA, Antenne 2 | Pays : France

  • 56'
  • 1979
  • VF

Résumé

Un documentaire qui coud ensemble une grande interview avec l'immense sculpteur suisse réalisée en 1963 et tourné en noir et blanc avec les images plus récentes et en couleur d'une exposition de l'artiste après sa mort.

Avis

Jean-Marie Drot a filmé, en 1963, un magnifique document sur Alberto Giacometti. Une grande émotion se dégage de son visage, de sa voix rocailleuse. Guidé par les questions d’une interview, il se raconte sans jamais se laisser glisser à l’anecdote. L'artiste parle de son travail comme d'une manie, de son œuvre comme d'un échec, de la sculpture comme d'un tâtonnement, de la figure humaine qui reste pour lui, insaisissable. D'une intelligence rare et d'un perfectionnisme extrême, il confie : "J’ai fait de la sculpture pour m’en débarrasser. Je n’ai rien compris, donc j’insiste, je n’ai pas le choix." Il a une remarquable présence et crève littéralement l’écran. En 1979, Jean-Marie Drot a voulu actualiser son film de 1963 et a intercalé des séquences tournées après la mort de l’artiste, lors d’une rétrospective de son œuvre à la Fondation Maeght. Mais reste du film ce grand homme charismatique et ses tentatives pour accéder au-delà du visible qui n'est qu'illusion.

Alberto Giacometti 1901-1966Suisse
Fils d’un peintre connu dans le milieu artistique suisse qui lui a transmis ses réflexions sur l’art, Alberto Giacometti part étudier à Paris en 1922. Il s’intéresse et participe tout d’abord au mouvement cubiste, traverse le surréalisme pour revenir enfin à la figure humaine. Après une longue période de recherches, il affine son style et propose des statues étirées et filiformes et des peintures presque monochromes. Dans cette ascèse de formes et de couleurs il parvient à faire porter par les corps et les visages ce qu’est l’humain, l’extérieur n’étant que le reflet d’un intérieur tourmenté et magnifique. Sculpteur et peintre, Giacometti signe un chef-d’œuvre de l’art moderne : ’L’Homme qui marche’. 
Jean-Marie Drot 1929-2015France
Dès 1954, Jean-Marie Drot produit, pour la télévision, des séries qui vont marquer l’histoire du film sur l’art. 'Correspondances' (rencontre de textes littéraires avec des peintres), 'Le Cabinet de l’amateur' (sur la gravure dans le monde), 'Les heures chaudes de Montparnasse' et 'Avec André Malraux, à la recherche des arts du monde entier' sont autant de films qui font sa renommée. Membre fondateur de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), il la préside de 1995 à 1999.
Rent Giacometti, un homme parmi les hommes using the form