Igor Stravinsky, l’histoire du soldat

Artiste : Igor Stravinski

Igor Stravinsky, l’histoire du soldat

  • 8'
  • 1955
  • VO EN
Réalisation : Robert Snyder

Production : 5 Continents

  • 8'
  • 1955
  • VO EN

Résumé

Une archive rare et précieuse qui montre l'immense compositeur russe Igor Stravinski au travail avec ses musiciens.

Avis

'Histoire du soldat' est l’une de ces compositions qui ont marqué l’histoire et influencé d’autres œuvres. C'est un mimodrame composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et sept instrumentistes. Sa nouveauté ne vient pas de rien : elle s’inspire des petits ensembles forains, du jazz band et des fanfares. Ce film d’archives touchant et magnifique montre Stravinski au travail. Le film, comme la partition, est très découpé. Devant le compositeur, sept musiciens qu’il dirige dans une grande fluidité de gestes. Les instruments deviennent les acteurs du drame que porte la musique. Il y a dans ces quelques minutes de cinéma, une chaleur, une complicité, un génie, rendus visibles et un coup de chapeau final hérité du cirque ou du burlesque.

Igor Stravinski 1882-1971
Compositeur russe naturalisé français puis américain. L’un des plus grands créateurs de l’époque contemporaine dans le domaine du rythme, de l’orchestre, de la mélodie et des musiques écrites pour formations réduites. "L’oiseau de feu" (1910), "Petrouchka" (1911), "Le Sacre du printemps" (1913), "Oedipe roi", "Pulcinella" (1920), "Agon" (1957), "Threni" (1958), "Variations pour un orchestre" (1965).
Robert Snyder 1916-2004États-Unis
Centrant son travail autour de portraits de musiciens et d’écrivains, Robert Snyder propose d’intelligentes et sensibles approches d’Henri Miller (1969), d’Anaïs Nin (1971), d’Igor Stravinski (1955) et de l’interprète Claudio Arrau (1978). Homme de grande culture, il préfère s’effacer derrière les documents laissant ainsi la première place à celui ou celle qui est l’objet de son attention.
Rent Igor Stravinsky, l’histoire du soldat using the form