La Chasse au Ballet mécanique

Artiste : Fernand Léger
Artistes évoqués :
George Antheil

La Chasse au Ballet mécanique

  • 52'
  • 1993
  • VO SE stFR
Réalisation : Anders Wahlgren

Image : Gunnar Kallstorm, Anders Wahlgren, Curt Cronwall | Montage : Lars Heleander | Responsable vidéo : Asa Olson | Production : Anders Wahlgren | Pays : Suède

  • 52'
  • 1993
  • VO SE stFR

Résumé

Une tentative du réalisateur de réunir pour la première fois le film culte 'Le Ballet mécanique' de Fernand Léger et la musique du compositeur américain George Antheil, créée pour le film mais qui ne fut jamais associée.

Avis

Anders Wahlgren va voir à Paris un compatriote, le Suédois Douglas Heffer, qui a la passion et le métier singulier d’être réparateur de piano mécanique. Ce dernier lui parle de la partition que le compositeur américain George Antheil a écrite pour accompagner le célèbre film de Fernand Léger. Il lui raconte que, si la musique a été jouée en concert au théâtre des Champs Élysées le 17 juin 1926 (en occasionnant un beau scandale) puis à New York au Carnegie Hall, le film de Fernand Léger a, quant à lui, toujours été projeté en version muette. Les deux amis décident de réunir pour la première fois images et sons, ce qui sera fait avec le concours de la radio suédoise le 2 mars 1991, à Berwaldhallens. 'La Chasse au Ballet mécanique' raconte à la fois la genèse du travail de Fernand Léger et de George Antheil, de même que l’histoire du projet qui les a rassemblés. Le commentaire assume l’information historique et le récit de l’aventure quasi policière de cette recherche. Le film mêle des images documentaires, des reproductions d’œuvres de Fernand Léger et de ses amis, des documents photographiques et des extraits d’actualités des années 1920.

Fernand Léger 1888-1955France
D’abord dessinateur d’architecture, Fernand Léger traverse rapidement l’impressionnisme puis rejoint les cubistes sous l’influence de Paul Cézanne et s’impose dans l’avant-garde artistique. Mais la Première Guerre mondiale arrive comme un tournant pour lui, à tous les points de vue. Inspiré par les formes mécaniques, il trouve un style personnel qui joue sur les contrastes et simplifie les volumes et la représentation réaliste. "Pour moi, la figure humaine, le corps humain n’ont pas plus d’importance que des clés ou des vélos. L’objet a remplacé le sujet." Créateur d’une imagerie vigoureuse qui privilégie le fait social et l’humain, Fernand Léger impose une vision personnelle et optimiste avec une expression directe, voire brutale.
Anders Wahlgren °1946Suède
Écrivain, scénariste, Anders Wahlgren est aussi réalisateur de documentaires et de longs-métrages de fiction. Il travaille à la radio et à la télévision suédoise de 1969 à 1989, puis continue sa carrière comme cinéaste indépendant. Il est surtout connu pour ses documentaires sur l'ancien Stockholm et Göteborg et pour son film 'Sigrid et Isaac', sur le couple d'artistes Sigrid Hjertén et Isaac Grünewald.
Rent La Chasse au Ballet mécanique using the form