Le temps spirale : ‘Nu descendant un escalier’ de Marcel Duchamp

Artiste : Marcel Duchamp
Artistes évoqués :
Léonard de VinciEadweard MuybridgePaolo UccelloPeter BrueghelÉtienne-Jules Marey

Le temps spirale : ‘Nu descendant un escalier’ de Marcel Duchamp

  • 31'
  • 1994
  • VF
Réalisation : Alain Jaubert

Scénario, commentaire : Alain Jaubert | Production : Palettes Production | Pays : France

  • 31'
  • 1994
  • VF

Résumé

Un épisode de la célèbre série Palettes qui revient sur le 'Nu descendant l’escalier', mettant en perspective ce tableau de Marcel Duchamp et son œuvre par le biais de séquences d'animation.

Avis

C’est avec le tableau 'Nu descendant l’escalier' qu’Alain Jaubert a choisi d’évoquer l’œuvre de Marcel Duchamp. Nous sommes en 1913 à New York, et le travail de ce jeune homme de vingt-cinq ans - qui représente des instants différents de l’action d’un même personnage - fait scandale. Les cubistes n’y reconnaissent pas l’un des leurs, et les traditionalistes y voient un dangereux iconoclaste. Avec sa précision d’historien, Alain Jaubert évoque les différentes versions de cette œuvre et analyse toutes ses composantes : couleurs, lignes, rythme. La décomposition du mouvement qui est le sujet même de ce tableau va lui permettre de brosser une brève rétrospective de ce problème à travers les siècles depuis Paolo Uccello, Peter Brueghel et Léonard de Vinci pour arriver à Eadweard Muybridge, Étienne-Jules Marey et les Futuristes. De la même manière, il va évoquer la robotisation des formes et des corps dans l’histoire de l’art avec la représentation des marionnettes, des automates ou des mannequins. Enfin, il va esquisser la carrière de Marcel Duchamp avec les recherches formelles des Roto-reliefs, les ready-made et 'Étant donnés', une mystérieuse installation dévoilée après sa mort. Comme dans les autres titres de la série, il y a un commentaire précis, une recherche iconographique poussée et une visualisation de l’analyse du tableau à l’aide d’animation.

Marcel Duchamp 1887-1968France
Qualifié par André Breton "d’homme le plus intelligent du siècle", Marcel Duchamp est considéré comme le précurseur de l’art contemporain. Il traverse les mouvements nabi, fauve, cubiste, avant de créer ses propres codes. 1913 est une année charnièe pour lui. Il expose à l'Armory Show des œuvres qui font scandale et il produit 'Roue de bicyclette', son premier ready-made : objet du quotidien qu’il s’approprie, signe et expose en œuvre d’art. Son style, constamment en évolution, cherche à instaurer un point de vue innovant mettant en lumière le concept et non l’objet. Selon Duchamp, "l’art est d’abord une création de l’esprit".
Alain Jaubert °1940France
Journaliste, producteur et réalisateur de télévision, Alain Jaubert enseigne à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Il produit, entre autres, pour l’INA et le CNRS des films documentaires et, dans le cadre de l'émission Océaniques, fait de nombreux entretiens avec des écrivains : Jorge Luis Borges, Umberto Eco, Octavio Paz, René Girard... Il est l’auteur-réalisateur de la série Palettes.
Rent Le temps spirale : ‘Nu descendant un escalier’ de Marcel Duchamp using the form