Résumé
À travers la voix et le regard du photographe chilien Luis Poirot, le documentaire interroge la place du photographe dans l’Histoire.
Avis
Poirot, Dernier Témoin dresse le portrait du photographe chilien Luis Poirot (Santiago, 1940), qui ouvre pour la première fois les portes de son vaste fonds d’archives, en grande partie inédit.
Témoin de moments décisifs, des années de l’Unité populaire de Salvador Allende au soulèvement social de 2019, Poirot a photographié les grands visages de son temps : Pablo Neruda, Víctor Jara, Isabel Allende, Joan Manuel Serrat, Pablo Larraín… Ses portraits, toujours habités, ne se contentent pas de figer une image : ils révèlent la fragilité d’une époque et la persistance de l’humanité.
En septembre 1973, les militaires tentèrent de détruire son œuvre. Poirot dut cacher ses négatifs, les disperser entre amis, puis les mettre à l’abri grâce à l’aide de l’ambassade de France. Ce sauvetage conféra à ses clichés une dimension de résistance et fit de lui, presque malgré lui, un photographe de la mémoire.
Aujourd’hui, à plus de 80 ans, il continue d’arpenter le monde, appareil photo à l’épaule.
Réalisé par le journaliste Francesc Relea, le film mêle archives inédites, confidences personnelles et dialogues avec celles et ceux qui croisèrent sa route. Il met en lumière un artiste singulier, lent, méditatif, à rebours de la frénésie numérique, qui n’a cessé de chercher dans chaque visage une vérité humaine.