Rythme-couleur, Sonia Delaunay

Artiste : Sonia Delaunay
Artistes évoqués :
Joseph DelteilPierre SoulagesHans HartungJulio Le ParcDenise René,

Rythme-couleur, Sonia Delaunay

  • 34'
  • 1976
  • VF
Réalisation : Yves Kovacs

Image : Jacques Binczak, Bernard Gapail | Son : Mario Vinck, Bernard Bleicher | Montage : Maurice Rose | Production : Antenne 2 (série Zig-Zag de Teri Wehn-Damisch) | Pays : France

  • 34'
  • 1976
  • VF

Résumé

Un document historique sur la vie et le parcours artistique de Sonia Delaunay, peintre de l'abstraction que ses nombreuses recherches ont entraînée dans bien des domaines y compris le textile et la couture.

Avis

L’émotion est immense à voir Sonia Delaunay recevoir la Légion d’Honneur à 90 ans, à l’entendre très émue parler de sa première rencontre avec Robert Delaunay : "Il a produit un effet sur moi." Autour d’elle, de nombreux amis sont présents, Joseph Delteil qui la connaît depuis 1924, Pierre Soulages, Hans Hartung, Julio Le Parc, Denise René, etc. Tous racontent son importance, l’impact qu’elle a eu alors qu’elle reste d’une grande modestie, s’effaçant derrière son mari - qualifié de grand homme. De nombreux documents permettent de reconstruire sa vie (en Russie, en Allemagne, à Paris), sa carrière, son travail dans les arts appliqués avec la création de ses vêtements, de tissus, de la boutique Simultané, la théorie des couleurs, le rapport rythme-mouvement. Ce film, réalisé dans le cadre de l'émission Zig-Zag, donne l’occasion de découvrir la merveilleuse vieille dame qu’elle a été et montre beaucoup d'œuvres.

Sonia Delaunay 1885-1979France
D’origine ukrainienne et née en Russie, Sonia Delaunay arrive à Paris en 1905 où elle subit le choc du fauvisme. La rencontre avec Robert Delaunay précipite les recherches respectives des deux artistes. La structure colorée devient pour ce couple "fou de couleurs" à la fois forme et sujet de leurs œuvres. Les Delaunay créent l’orphisme, un mouvement pictural caractérisé par l’utilisation des couleurs vives et de formes géométriques. De plus en plus tournée vers l'art abstrait, elle crée le Salon des nouvelles réalités en 1946. Sonia Delaunay laisse une œuvre abondante qui comprend aussi bien des toiles que des tissus imprimés, des livres d'artistes et des vêtements.
Yves Kovacs 1934-1998France
D'abord assistant des cinéastes Claude Chabrol, Orson Welles, Eric Rohmer et Roberto Rossellini, Yves Kovacs a réalisé plus de cent quatre-vingts films pour la télévision depuis 1967. Il parvient à se faire un nom dans le documentaire sur l'art et reçoit de nombreux prix, notamment pour ses films 'Botero', 'Paris, Paris', 'Malevitch' ou 'L’Art Nouveau'.
Rent Rythme-couleur, Sonia Delaunay using the form