White Skin Closed Eyes

Sorry, this entry is only avai­lable in FR.

La sculp­trice belge Berlinde De Bruyckere réa­lise des œuvres aux formes tor­tu­rées. La réa­li­sa­trice Mira de Boose, en pas­sant d’une cli­nique vété­ri­naire à l’a­te­lier de l’ar­tiste, suit méti­cu­leu­se­ment ces allers et retours entre la vie et la mort, la vie et l’art. Dans un hôpi­tal pour ani­maux, une nais­sance a lieu. Le tra­vail des vété­ri­naires se pose dans sa véra­ci­té : chairs bles­sées, défor­mées, répa­rées, recou­sues… La mort n’est pas loin. Vie et mort, désir et souf­france, force et fra­gi­li­té, Eros et Thanatos, ce sont là des thèmes chers à la sculp­trice belge Berlinde De Bruyckere.

Sophie Taeuber-Arp

Sorry, this entry is only avai­lable in FR.

Un film de Christoph Kühn (1993, 45′)

Une ten­ta­tive de réha­bi­li­ta­tion post­hume de l’ar­tiste pas­sion­nante et trop peu connue, Sophie Taeuber-Arp dont le tra­vail a été occul­té par celui de son mari, le sculp­teur Jean Arp.

Anemic Cinema

Sorry, this entry is only avai­lable in FR.

Un film de Marcel Duchamp (1926, 7′)

À l’oc­ca­sion de sa semaine d’ou­ver­ture, Bozar orga­nise une “Dada dis­co” une jour­née fes­tive, pour les grands et les petits, où seront dif­fu­sés des courts-métrages dadaïstes par­mi les­quels un incon­tour­nable du genre : Anemic Cinema.

Anemic Cinema alterne dix disques optiques réa­li­sés en 1923 et neuf contre­pè­te­ries en spi­rales. Tourné en 35mm, ce court-métrage en noir et blanc réa­li­sé par Marcel Duchamp en 1926 est un clas­sique du ciné­ma expérimental.

 

A Bigger Splash

Sorry, this entry is only avai­lable in FR.

Un film de Jack Hazan (1973, 106′)

À tra­vers un fas­ci­nant mélange de fic­tion et de docu­men­taire, A Bigger Splash, emprun­tant son titre à une toile épo­nyme peinte en 1967, offre un regard inédit sur le tra­vail du peintre David Hockney ain­si que sur la genèse et l’exécution d’une œuvre à la croi­sée du pop art et de l’hyperréalisme.