Sorry, this entry is only available in FR.
Un film de Kasper Bech Dyg (2022, 96′)
Marina Abramović est, sans doute, la personnalité la plus célèbre dans l’univers de la performance. En 1976, elle fait la connaissance d’Ulay et, ensemble, durant 12 ans, ils vont interroger les limites de leurs corps et du rapport amoureux au travers de performances artistiques extrêmes, frôlant parfois la mort. Une telle intensité n’est pas faite pour durer. Le couple se sépare. Le musée Louisiana de Copenhague met ici en scène leurs retrouvailles. Une dernière conversation à cœur ouvert, ponctuée des images inoubliables de leur relation et de leur longue collaboration artistique juste avant la disparition d’Ulay survenue en 2020.
Sorry, this entry is only available in FR.
Un film de Laure Poitras (2022, 117′)
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion de genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, elle est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la puissante et controversée famille Sackler, propriétaire d’un groupe pharmaceutique responsable de la crise des opioïdes aux États-Unis et dans le monde. Le film de Laura Poitras nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
Sorry, this entry is only available in FR.
Un film de Callisto McNulty (2018, 68′)
Ce film sur la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos raconte leur combat radical, mené caméra au poing, pour donner la parole à celles qui ne l’ont jamais eue.
Sorry, this entry is only available in FR.
Un film de Laetitia Mikles (2019, 80′)
Abdel, un jeune Algérien vivant en France, tombe amoureux des chansons de Jacques Brel. Il n’a plus qu’une envie : se produire sur scène pour devenir enfin lui-même.
Entre réalisme sociétal et conte initiatique, ‘Que l’amour’ se tient en équilibre, entre désespoir et émerveillement, car dans le monde tel qu’il est là, l’habit est trop souvent un uniforme qu’il faudra endosser de force pour pouvoir non pas vivre, mais subsister. Et quand on n’a que l’amour, parfois, ce n’est pas assez…
Sorry, this entry is only available in FR.
Projection organisée dans le cadre de l’exposition Végétales de Tamar Kasparian et Béatrice Meunier-Déry qui nous invitent à poser un autre regard sur la nature. Tout comme la réalisatrice Prune Nourry, elles explorent le lien fertile entre art et sciences. Précédée d’une visite guidée de l’exposition à 18h30 (durée 20min).
L’artiste Prune Nourry a consacré sa carrière artistique à explorer des questions autour du corps humain et d’autres sujets scientifiques. Elle nous interroge en permanence sur notre existence, toujours avec une pointe d’humour qui lui est propre.
Soudain, à l’âge de 31 ans, on lui diagnostique un cancer du sein. Prune Nourry commence à documenter son traitement et les effets de la maladie sur son propre corps. Elle transforme son odyssée médicale en une épopée artistique alors qu’elle découvre un nouveau sens à son œuvre, et les coïncidences étranges entre son art et sa maladie.
Prune Nourry signe ici son premier film documentaire, au-delà d’un portrait d’artiste. Avec Serendipity, elle nous transporte avec courage dans son intimité et nous embarque dans un voyage honnête qui nous ramène au plus profond de nous-mêmes.