Altérations / Kō Murobushi

Artiste : Kō Murobushi

Altérations / Kō Murobushi

  • 49'
  • 2018
  • VO JP stFR
Réalisation : Basile Doganis

Montage : Claire Atherton | Image : Basile Doganis | Production : Macalube Films, Elzévir Films

  • 49'
  • 2018
  • VO JP stFR

Résumé

Le film de Basile Doganis fait éprouver physiquement le travail du danseur de butô Ko Murobushi. Un regard intense sur une danse entre immobilité et mouvement, silence et violence.

Avis

Quand Kō Murobushi danse, le temps se suspend et se dilate. Ses mouvements encerclent les secondes, son corps les captive et ses gestes les déploient. Nu et ridé, il traverse les âges et les mondes. Couvert de boue, il devient écorce d’arbre. Un autre tissu, et sa silhouette se dessine momie. Splendeur et douleur du butō envoûtant. Cette "danse qui frappe le sol", où tout le corps se fait sentir, Murobushi en a fait sa vie après avoir été l’élève de Tatsumi Hijikata, qui en est l’inventeur. Entre les mouvements un texte se déroule, celui du danseur lui-même, et dans lequel se dessine son rapport à la danse et à la vie. Contemplatif et silencieux, Basile Doganis fait s'épouser danse et cinéma, et nous plonge dans cet étrange voyage tellurique où vie et mort sont une seule et même matière. Un film expressionniste qui révèle cet art-philosophie-danse avec intensité.

Kō Murobushi 1947-2015Japon
Danseur et chorégraphe, Kō Murobushi est l'un des principaux créateurs de la danse contemporaine du Butō - "danse du corps obscur". Imprégnée de bouddhisme et de shinto, cette danse subversive se pratique couramment avec le corps nu maculé de peinture blanche, le crâne rasé, et se caractérise par une extrême lenteur et un minimalisme certain, évoquant des thèmes tabous ou absurdes dans contexte sociopolitique d'après-guerre.
Basile Doganis °1980Belgique
Diplômé de l’École nationale supérieure de la rue d’Ulm, Basile Doganis est agrégé et docteur en philosophie. Au cours de plusieurs séjours au Japon, il écrit 'Le Silence dans le cinéma d’Ozu' (L’Harmattan, 2005) et étudie les arts gestuels japonais. Après avoir été maître de conférences à l’École normale supérieure lettres et sciences humaines (ENS-LSH) de Lyon, il se consacre à ses projets d’écriture et de réalisation cinématographique.
Rent Altérations / Kō Murobushi using the form