Broken Art

Artiste : Denis Meyer

Broken Art

  • 52'
  • 2019
  • VF stEN

Montage son : Paul Heymans, Thibaud Rie | Mixage : Simon Jamart | Production : Artémis Production, avec l'aide de la Région de Bruxelles-Capitale, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Taxshelter.be,ING, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique

  • 52'
  • 2019
  • VF stEN

Résumé

Le film suit l’artiste urbain Denis Meyers dans l’ancien siège de la firme Solvay, à Bruxelles, voué à la destruction, alors qu'il investit à la bombe cet espace de près de 50 000 m² pour en faire une œuvre totale.

Avis

L’artiste urbain Denis Meyers a trouvé un terrain de jeu à la taille de son ambition : l’ancien siège de la firme Solvay, à Bruxelles, soit une surface de près de 50 000 m² sur huit niveaux. Avant sa destruction programmée, l’artiste a obtenu l’autorisation d’investir le bâtiment dans l’idée d’en faire une œuvre totale et imposante en noir et blanc : une occasion pour lui de se rendre visible et de digérer une douloureuse séparation. Les cinéastes Nicolas Dedecker et Benoît Baudson suivent au plus près toutes les étapes de ce projet fou. Sur place, jours et parfois nuits, Denis Meyer remplit les murs, à la bombe noire. Un entrelacement poétique de dessins et de textes issus de ses carnets intimes qui viennent en épouser les moindres recoins. Du sol au plafond en passant par les fenêtres, les escaliers et les portes, l’artiste déverse les sentiments qui le traversent. Parallèlement, il s'agira aussi de faire venir du monde, d'inviter des célébrités, de faire du bruit afin que tout cela puisse servir non seulement à se "guérir" mais également à pousser sa carrière. Entre œuvre intime et opération marketing réussie, le film se fraye un chemin dans un dédale labyrinthique aussi bien physique que psychique.

Nicolas Dedecker °1977
Après des études supérieures à l’IAD, Nicolas Dedecker commence à travailler comme monteur freelance pour différentes productions et dans différents domaines. Il réalise ensuite un court-métrage de fiction très remarqué pour la campagne Fred & Marie contre la violence psychologique. Il poursuit sa carrière de réalisateur et tourne un premier long-métrage documentaire sur le travail de l’artiste.
Benoît Baudson °1980Belgique
Rent Broken Art using the form