Christo, dix travaux en cours d’exécution

Christo, dix travaux en cours d’exécution

  • 52'
  • 1978
  • VO EN stFR
Réalisation : Michael Blackwood

Image : Christian Blackwood, Roberto Guerra, Seth Schneidman, Charles Wilp | Montage : Christian Blackwood, Jeff Schon, Mead Hunt | Commentaire : Nancy Rosen | Production : Michael Blackwood Production Inc. | Pays : États-Unis

  • 52'
  • 1978
  • VO EN stFR

Résumé

Les œuvres de Christo, entre performances et sculptures, sont par définition éphémères. Mais depuis 1963, l'artiste fait systématiquement filmer son travail. Ici, dix extraits de ses œuvres les plus spectaculaires jusqu’à 1978.

Avis

Les travaux d’empaquetage ou d’intervention sur le terrain faits par Christo sont par définition éphémères. D'eux ne restent que des dessins préparatoires, des collages et des photos, des documents de travail proches des plans d’architecture et des films. Systématiquement, depuis la 'Jeune fille emballée' à Londres en 1963, Christo fait filmer son travail. Ici, dix extraits des œuvres les plus spectaculaires jusqu’à 1978. Tournés en noir et blanc ou en couleur, précédés d’un carton qui les situe et rappelle des détails impressionnants (38 km de toile, 56 km de corde, 2 200 poteaux métalliques), ces extraits ont l’avantage de montrer l’artiste au travail sur les gigantesques chantiers qu’appellent l’empaquetage de la côte australienne ou la fermeture d’une vallée en Californie. On voit les problèmes techniques et leur résolution, la réaction des gens qui passent de la méfiance à l’adhésion émerveillée ("Il m’a fait voir le vent" peut-on entendre), de même que le grand cirque médiatique et touristique qui entoure chacune de ses géniales inventions.

Christo 1935-2020États-Unis
Né Christo Vladimiroff Javacheff en Bulgarie, il étudie d’abord à l’école des Beaux-Arts de Sofia avant de s’installer à Vienne et à Genève. En 1958, il arrive à Paris où il rencontre, un an plus tard, Jeanne-Claude alors qu'il peint le portrait de sa mère. Couple et binôme d'artistes, les deux s'installent à New-York et obtiennent la nationalité américaine en 1964. Jeanne-Claude et Christo forme le duo Christo dont la spécialité est l’empaquetage de lieux et bâtiments. Leurs œuvres monumentales ont des implications diverses : sociales, politiques, économiques. Le duo s’attaque à des monuments historiques comme le Reichstag à Berlin ou le Pont-Neuf à Paris, et à des endroits du monde (Japon, Californie...). Le couple d'artistes a multiplié les projets plus spectaculaires les uns que les autres, dont il reste des traces photographiques et surtout filmiques.
Jeanne-Claude 1935-2009États-Unis
Née Jeanne-Claude Denat de Guillebon au Maroc, elle passe sa jeunesse entre la Suisse, la Tunisie et la France car son père est militaire. En 1959, elle rencontre Christo alors qu'il est engagé pour faire le portrait de sa mère. Couple et binôme d'artistes, les deux s'installent à New-York et obtiennent la nationalité américaine en 1964. Jeanne-Claude et Christo forme le duo Christo dont la spécialité est l’empaquetage de lieux et bâtiments. Leurs œuvres monumentales ont des implications diverses : sociales, politiques, économiques. Le duo s’attaque à des monuments historiques comme le Reichstag à Berlin ou le Pont-Neuf à Paris, et à des endroits du monde (Japon, Californie...). Le couple d'artistes a multiplié les projets plus spectaculaires les uns que les autres, dont il reste des traces photographiques et surtout filmiques.
Michael Blackwood °1934Allemagne/États-Unis
Né en Allemagne, sa famille émigre aux États-Unis en 1949. D’abord documentariste pour la NBC, Michael Blackwood devient indépendant et fonde une maison de production qui porte son nom. Depuis 1966, il a tourné une quarantaine de films traitant de la culture contemporaine ('Motherwell', 'Andy Warhol'...), de l’architecture, de la danse et des civilisations orientales.
Rent Christo, dix travaux en cours d’exécution using the form