Christo in Paris

Christo in Paris

  • 58'
  • 1990
  • VO EN stFR

Image : Albert Maysles, David Maysles | Montage : Deborah Dickson | Montage son : Françoise Du Moulin | Musique : Wendy Blackstone | Production : Susan Froemke | Pays : États-Unis

  • 58'
  • 1990
  • VO EN stFR

Résumé

Le duo Christo est décidé à emballer le Pont Neuf à Paris. Un document complet sur un événement qui a été une date importante pour l’art contemporain.

Avis

Le film documente l’emballage du Pont Neuf à Paris par Christo, événement ô combien médiatique qui a eu le mérite de mettre le grand public face à un acte de création dérangeant et stimulant. Il suit une ligne narrative chronologique : la présentation du lieu et son côté carte postale, avec les amoureuses et amoureux des bords de la Seine et une chanson de Piaf. Puis celle du couple, leur rencontre, les premiers travaux. Enfin, l’événement proprement dit, soit dix ans de transaction pour obtenir les autorisations nécessaires, les discours et les appuis officiels de Jack Lang à Jacques Chirac et surtout la mise en chantier de cette œuvre éphémère et forte. On découvre les croquis de préparation et surtout la maîtrise d’une installation pour le moins aussi lourde que la construction du pont avec les ouvriers, et les artistes qui veillent au beau drapé des toiles, à la solidité des nœuds, à la dynamique des vents, à la ligne de flottaison. Là, le film gagne une grande intensité esthétique et poétique. On n’est plus dans l’interview, l’anecdote ou la saga familiale mais dans l’œuvre et sa force de déflagration. Il y a les pour et les contre, les admirateurs et les adversaires, bref, c’est la fête et la foire, le lieu de promenade et de palabres.

Christo 1935-2020États-Unis
Né Christo Vladimiroff Javacheff en Bulgarie, il étudie d’abord à l’école des Beaux-Arts de Sofia avant de s’installer à Vienne et à Genève. En 1958, il arrive à Paris où il rencontre, un an plus tard, Jeanne-Claude alors qu'il peint le portrait de sa mère. Couple et binôme d'artistes, les deux s'installent à New-York et obtiennent la nationalité américaine en 1964. Jeanne-Claude et Christo forme le duo Christo dont la spécialité est l’empaquetage de lieux et bâtiments. Leurs œuvres monumentales ont des implications diverses : sociales, politiques, économiques. Le duo s’attaque à des monuments historiques comme le Reichstag à Berlin ou le Pont-Neuf à Paris, et à des endroits du monde (Japon, Californie...). Le couple d'artistes a multiplié les projets plus spectaculaires les uns que les autres, dont il reste des traces photographiques et surtout filmiques.
Jeanne-Claude 1935-2009États-Unis
Née Jeanne-Claude Denat de Guillebon au Maroc, elle passe sa jeunesse entre la Suisse, la Tunisie et la France car son père est militaire. En 1959, elle rencontre Christo alors qu'il est engagé pour faire le portrait de sa mère. Couple et binôme d'artistes, les deux s'installent à New-York et obtiennent la nationalité américaine en 1964. Jeanne-Claude et Christo forme le duo Christo dont la spécialité est l’empaquetage de lieux et bâtiments. Leurs œuvres monumentales ont des implications diverses : sociales, politiques, économiques. Le duo s’attaque à des monuments historiques comme le Reichstag à Berlin ou le Pont-Neuf à Paris, et à des endroits du monde (Japon, Californie...). Le couple d'artistes a multiplié les projets plus spectaculaires les uns que les autres, dont il reste des traces photographiques et surtout filmiques.
Deborah Dickson États-Unis
Cinéaste, monteuse, productrice et scénariste, Deborah Dickson a signé de nombreux documentaires. Citons 'Suzanne Farrell : Elusive Muse' (1996), 'American Masters' (2003) et 'Art in the Twenty-First Century' (2016).
Susan Froemke °1947États-Unis
Réalisatrice et productrice. En 2001, Susan Froemke coréalise avec Deborah Dickson le documentaire 'LaLee's Kin: The Legacy of Cotton', qui est nominé aux Oscars pour le meilleur documentaire. Entre 2009 et 2012, elle collabore avec Matthew Heineman.
Rent Christo in Paris using the form