Umbrellas

Umbrellas

  • 81'
  • 1995
  • VO EN stFR

Image : Albert Maysles, Robert Richman | Scénario : Phillip Johnston | Pays : États-Unis

  • 81'
  • 1995
  • VO EN stFR

Résumé

Comme dans un film d'aventure, les cinéastes racontent l'entreprise faramineuse des artistes Christo qui, avec 'Umbrellas', ont couvert de parasols jaunes et bleus chaque côté du Pacifique pendant le mois d'octobre 1991.

Avis

Le film documente une intervention de Christo, le duo d'artistes connu pour ses œuvres à la fois monumentales et éphémères. Lui, Christo Vladimiroff Javacheff, immigré bulgare invente les formes ; elle, Jeanne-Claude, fille d’un général français mène les projets avec l’efficacité d’une militaire qui veut gagner une bataille. Le couple travaille depuis des années sur l’environnement et chacun de leurs projets que ce soit 'Running wall', les îles roses aux Bahamas, l’emballage du Pont neuf à Paris ou du Reichstag à Berlin sont des événements médiatisés qui font date. Ce film raconte le projet 'Umbrellas' qui, du 9 au 27 octobre 1991, a couvert de parasols jaunes dans un pays, bleus dans l’autre, de chaque côté du Pacifique une vallée californienne et un district agricole japonais. Il donne des précisions purement factuelles sur ce que représente le travail de ces artistes à la tête d'une grande entreprise : six ans de préparation et de réalisation, l’obtention de l’autorisation de sept cents cinquante propriétaires au Japon et cinquante-huit aux États-Unis, l’investissement de vingt-six millions de dollars, la venue de trois millions de personnes, sans oublier le travail de sensibilisation de la population et des autorités. On est là dans le business de grands chantiers, l’investissement bancaire et la stratégie sur le terrain. De A à Z, l’histoire de ce projet et ce récit cassent l’image habituelle que l’on se fait du travail solitaire d'artiste n’exposant que dans des cadres et sur des cimaises. Mais tout l’intérêt est là. Le film est construit comme une fiction, un thriller avec tous les paramètres d’une aventure hors norme qui tient en haleine. Les méchants ou les opposants ici sont une tornade. Mais ne sont pas oubliés la catharsis de la beauté et l’apaisement esthétique. La sérénité de l’image donnera au film son happy-end.

Christo 1935-2020États-Unis
Né Christo Vladimiroff Javacheff en Bulgarie, il étudie d’abord à l’école des Beaux-Arts de Sofia avant de s’installer à Vienne et à Genève. En 1958, il arrive à Paris où il rencontre, un an plus tard, Jeanne-Claude alors qu'il peint le portrait de sa mère. Couple et binôme d'artistes, les deux s'installent à New-York et obtiennent la nationalité américaine en 1964. Jeanne-Claude et Christo forme le duo Christo dont la spécialité est l’empaquetage de lieux et bâtiments. Leurs œuvres monumentales ont des implications diverses : sociales, politiques, économiques. Le duo s’attaque à des monuments historiques comme le Reichstag à Berlin ou le Pont-Neuf à Paris, et à des endroits du monde (Japon, Californie...). Le couple d'artistes a multiplié les projets plus spectaculaires les uns que les autres, dont il reste des traces photographiques et surtout filmiques.
Jeanne-Claude 1935-2009États-Unis
Née Jeanne-Claude Denat de Guillebon au Maroc, elle passe sa jeunesse entre la Suisse, la Tunisie et la France car son père est militaire. En 1959, elle rencontre Christo alors qu'il est engagé pour faire le portrait de sa mère. Couple et binôme d'artistes, les deux s'installent à New-York et obtiennent la nationalité américaine en 1964. Jeanne-Claude et Christo forme le duo Christo dont la spécialité est l’empaquetage de lieux et bâtiments. Leurs œuvres monumentales ont des implications diverses : sociales, politiques, économiques. Le duo s’attaque à des monuments historiques comme le Reichstag à Berlin ou le Pont-Neuf à Paris, et à des endroits du monde (Japon, Californie...). Le couple d'artistes a multiplié les projets plus spectaculaires les uns que les autres, dont il reste des traces photographiques et surtout filmiques.
Henry Corra °1955États-Unis
Réalisateur de documentaires connu pour son implication dans le "living cinema" ou cinéma vérité, Henry Corra s'inscrit dans la lignée des Frères Maysles. Il a d'ailleurs collaboré avec Albert Maysles entre 1981 et 1994. Son travail a été exposé dans des musées et des lieux culturels internationaux, notamment le MoMA, le Louvre ou la National Gallery of Art.
Grahame Weinbren États-Unis
Artiste et cinéaste, Grahame Weinbren réalise des projets d'installation de cinéma interactif à grande échelle entre 1983 et 2006. Il expose dans des musées et des galeries du monde entier. Il réalise des documentaires comme 'George' (2000) ou 'Kandinsky: A Close Look', un film-essai sur le peintre. Il enseigne à la School of Visual Arts de New York et il est rédacteur en chef du Millennium Film Journal.
Rent Umbrellas using the form