Le cristal et la fumée

Artiste : Patrick Neu

Le cristal et la fumée

  • 52'
  • 2014
  • VF

Scénario, image, son, montage : Serge Steyer, Stéphane Manchematin | Musique : Muckrackers | Production : Mille et Une Films, Bix Films, Vosges Télévision, avec la participation de France Télévisions

  • 52'
  • 2014
  • VF

Résumé

Portrait sensible du plasticien Patrick Neu qui développe, depuis plus de trente ans, un travail avec des matières fragiles : ailes d’abeilles et de papillons, suie, cristal, cire, mues de serpent, coquilles d’œufs...

Avis

Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine. Le film accompagne l’artiste dans le travail de recherches qui aboutira à l’exposition au Musée de Tokyo en 2015. Il manie des matières peu familières et fragiles comme la suie sur verre, le cristal, la cire, ou encore l’encre de Chine. Le film permet d’entrer dans ce travail d’ascèse et met en scène l’artiste dans des tableaux sublimés par la caméra, dignes des maîtres anciens.

Patrick Neu °1963France
Formé à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Patrick Neu travaille dans la discrétion de son atelier vosgien, loin des circuits traditionnels et du marché de l’art. Ses œuvres tiennent souvent de l’exploit technique, des gestes d’une grande précision qui détournent des savoir-faire traditionnels. On pense à cette armure de samouraï en cristal ou à cette camisole de force en ailes d’abeilles, objets dont il oppose la force qu'ils symbolisent à la fragilité des matériaux. Patrick Neu questionne l’impermanence et tend vers une lenteur méditative, son œuvre se construit dans la patience et le respect du cycle saisonnier.
Serge Steyer France
Après des films pour Arte, Serge Steyer réalise 'Ried' (1989), un court-métrage remarqué dans divers festivals et s’engage ensuite dans la voie du documentaire. Il réalise une trentaine de films pour et avec les chaînes de service public, mêlant portraits d’artistes et films sur l’écologie. Son film 'L’esprit des lieux', le fait connaître. En 2016, il se lance dans l’édition de programmes en créant le média en ligne KuB.
Stéphane Manchematin France
Monteur, producteur, et réalisateur de documentaires, Stéphane Manchematin travaille pour la télévision mais aussi pour la radio. Il enseigne le cinéma et l’audiovisuel à l’Université de Lorraine. En 2014, il réalise 'Le Cristal et la Fumée', et en 2015, il cosigne avec Serge Steyer, 'Le Complexe de la salamandre' sur l'artiste Patrick Neu.
Rent Le cristal et la fumée using the form