Jean Cocteau, autoportrait d’un inconnu

Artiste : Jean Cocteau
Artistes évoqués :
Raymond RadiguetJean Marais

Jean Cocteau, autoportrait d’un inconnu

  • 65'
  • 1983
  • VF
Réalisation : Edgardo Cozarinsky

Scénario : Edgardo Cozarinsky sur une idée de Carole Weisweiller | Montage : Georges Klotz, Catherine Despratz | Coproduction : Antenne 2, Institut National de la Communication Audiovisuelle, Antegor, J.C. productions | Pays : France

  • 65'
  • 1983
  • VF

Résumé

Un film-somme sur l'écrivain et réalisateur Jean Cocteau qui dévoile les facettes diverses de sa personnalité et de ses œuvres racontées à la première personne.

Avis

Le film-somme sur Jean Cocteau et un grand film de montage. Edgardo Cozarinsky a fait un assemblage brillant des interviews, des séquences de télévision, des films de Cocteau, du 'Sang d’un poète' à la 'Villa Santo Sospir'. Constamment, la voix et la présence de Cocteau, qui raconte son enfance et sa famille charmante, les fausses chances qu’il a eues trop jeune, l’époque des Ballets russes, le scandale de 'Parade' et des 'Mariés de la Tour Eiffel'. Il parle de Raymond Radiguet et de Jean Marais, de la poésie, de son travail de peintre et de dessinateur qu’il appelle une écriture dénouée, des gens qu’il a connus c’est-à-dire, tout le monde. La moindre anecdote devient lumineuse d’intelligence, le moindre mot, profond. Finie la légende de Cocteau, amuseur public. On voit enfin l’importance considérable qu’il a eue, la grâce et le génie qu’il mettait en toute chose et surtout, son immense gentillesse et sa grande générosité, au sens fort de ces termes.

Jean Cocteau 1889-1963France
Poète, Jean Cocteau exalte son imaginaire surréaliste à travers des romans, des pièces de théâtre, des dessins, des fresques, d’essais et des films de cinéma. Il est un artiste complet, et sa vie est aussi romanesque que son œuvre. Ami de Pablo Picasso, Tristan Tzara, Man Ray, Erik Satie ou Guillaume Apollinaire, il est le compagnon des acteurs Jean Marais et Édouard Dermit qu’il met en scène dans ‘La Belle et la Bête’ et ‘Le Testament d’Orphée’. Cocteau est l’homme-orchestre de l’avant-garde, avec ses poèmes aux consonnances futuristes, dadaïstes ou cubistes. Son univers étrange, peuplé de personnages mythologiques et d’images hors du commun, estompe la frontière entre rêve et réalité.
Edgardo Cozarinsky °1939Argentine
Après un long-métrage réalisé dans son pays 'Points de suspension', Edgardo Cozarinsky émigre en France en 1974. Sans abandonner la fiction, il fait surtout des films de montage comme 'La guerre d’un seul homme' sur l’occupation et 'Le journal d’Ernst Jünger'. Il a signé un portrait de Jean Cocteau et un autre sur Sarah Bernard.
Rent Jean Cocteau, autoportrait d’un inconnu using the form