Parole Dipinte – La Paz Y La Guerra

Parole Dipinte – La Paz Y La Guerra

  • 15'
  • 2009
  • Sans paroles
Réalisation : Luciano Emmer
  • 15'
  • 2009
  • Sans paroles

Résumé

En 1950, Luciano Emmer réalise un film sur Goya, à partir de ses peintures de fêtes populaires et de ses gravures 'Les Désastres de la guerre'. En 2009, il reprend ce film et remplace les œuvres en noir et blanc par des reproductions en couleur.

Avis

En 2009, peu avant de disparaître, Luciano Emmer signe ce film qui est la reprise de celui qu'il a réalisé en 1950. Toutes les vues de tableaux sont remplacées par des reproductions en couleurs, le reste du film est identique.
Le cinéaste a autoproduit ce film qui souffre d’un manque de moyens (les reproductions en couleurs utilisées ne sont pas de bonne qualité), aussi pouvons-nous le voir comme la maquette du film qu’il aurait aimé refaire avec les contrastes entre le noir et blanc des gravures et les tableaux en couleurs. Luciano Emmer, pour qui le premier film de 1950 comptait beaucoup, n’avait qu’un regret : "Ce n’est pas que je voudrais refaire mes films mais ils n’étaient pas complets. Essayons de voir un morceau des 'Désastres de la guerre' et tout de suite après la famille royale en couleurs : ça donnerait un effet extraordinaire. Alors, si aujourd’hui j’ajoute ce petit morceau en couleurs, ça donnera la force de devenir ce qu’au fond je voulais. "

Francisco de Goya 1746-1828Espagne
Peintre et graveur, Francisco de Goya est l’un des précurseurs de la modernité. Au retour d’un voyage d’Italie, il retient l’attention de la cour avec des fresques exécutées pour un couvent et devient le peintre officiel de la chambre du roi. Il réalise une série de portraits à la véracité cruelle qui ne va pas sans déplaire à ses commanditaires de haut-rang. Laissé sourd par un terrible accident, il ne compose plus qu’avec sa vision sombre du monde. Suivent alors les 'Caprices' et les 'Désastres de la guerre', où la cruauté et l’imbécilité des armées, des religieux et de la société sont montrées dans leur horreur. Goya laisse les tableaux majeurs que sont le portrait de la duchesse d’Albe, 'La Maja nue' et 'La Maja vêtue', ainsi que les témoignages de la guerre d’Espagne.
Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Rent Parole Dipinte – La Paz Y La Guerra using the form