Parole Dipinte – Nostalgie

Artiste : Balthus

Parole Dipinte – Nostalgie

  • 8'
  • 2001
  • Sans paroles
Réalisation : Luciano Emmer

Montage : Fabio Callini | Musique : Roman Vlad, Pedro Albéniz, Richard Wagner | Production : New Film 7 International srl, Raitre

  • 8'
  • 2001
  • Sans paroles

Résumé

Balthus expose à Venise. Luciano Emmer alterne les images de sa ville natale et les œuvres sulfureuses du peintre français.

Avis

Parce qu’il a accepté de réaliser un film de commande sur Balthus alors exposé à Venise, Luciano Emmer retourne dans sa ville natale et explore en même temps que l’œuvre du peintre ses propres sentiments nostalgiques. Un essai poétique où se superposent les magnifiques images en noir et blanc de ses précédents films sur Venise ('Isole Nella Laguna' et 'Romantici a Venezia' réalisés en 1948) et les toiles colorées, provocantes et controversées du peintre français d’origine polonaise.
Emmer juxtapose librement les peintures de Balthus et les vues de ses films sur Venise, au risque d’une difficulté de compréhension pour les néophytes qui ne connaissent pas le réalisateur. Ce va-et-vient purement subjectif donne à voir les œuvres du peintre dans un contexte qui est certes celui où elles sont momentanément exposées (Venise), mais surtout dans la nostalgie d’un homme qui revoit une Venise telle qu’elle n’est plus aujourd’hui.

Balthus 1908-2001France
D’origine polonaise, Balthus apprend la peinture au Louvre et en Italie. Sa technique proche de la fresque à base de tempera et son traitement de l’espace sont influencés par les primitifs italiens. En marge de tous les courants, ses premiers tableaux à l’érotisme trouble provoquent le scandale, et par là le succès. Antonin Artaud "Balthus reprend le monde à partir des apparences : il accepte les données des sens, il accepte celles de la raison ; il les accepte, mais les réforme ; je dirais encore mieux qu’il les refond." 'Thérèse rêvant', jeune femme songeant les jambes ouvertes, provoque la gêne et la controverse, tout en étant probablement l'une des toiles les plus importantes du 20e siècle. De 1961 à 1976, Balthus est le directeur de la villa Médicis.
Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Rent Parole Dipinte – Nostalgie using the form