Parole Dipinte – Romantici A Venezia

Artistes évoqués :
Lord ByronAlfred de MussetGeorges SandRichard WagnerGabriele d’Annunzio

Parole Dipinte – Romantici A Venezia

  • 11'
  • 1948
  • VO IT stFR

Photographie : Mario Craveri | Montage : Vittorio Carpignano | Musique : Roman Vlad | Commentaire : texte de Diego Fabbri dit par Gino Cervi (version italienne), texte et voix de Jean Cocteau (version française) | Production : Universalia, Slavo d’Angelo

  • 11'
  • 1948
  • VO IT stFR

Résumé

Un des trois films sur Venise (ville d’enfance de Luciano Emmer) commandés par le producteur italien Salvo d’Angelo. "Pendant que je la filmais avec la caméra, elle était – elle, Venise – silencieuse et impénétrable, presque indifférente au contact que je cherchais à établir avec elle."

Avis

Venise a inspiré de grands artistes romantiques qui l’ont évoquée dans leurs œuvres : Lord Byron, Alfred de Musset et Georges Sand, Richard Wagner ou encore Gabriele d’Annunzio. Le film propose une lente déambulation dans Venise au fil de l’eau, un glissement nocturne la plupart de temps, convoquant des extraits de lettres ou de textes de ces artistes, du moins dans la version italienne. En effet, dans la version française, le ton est tout à fait différent. Le texte (original) très personnel et la voix de Jean Cocteau font de Venise une ville de sortilèges, où visiteurs et visiteuses du passé paraissent comme des fantômes habitant ces lieux ("Ceux qu’elle aime et qu’elle pousse et qui tombent, tombent éternellement dans les vagues profondes des ciels de Tiepolo.") Il est intéressant de constater que pour un même montage, deux films apparaissent : la version italienne, documentaire élégant aux images recherchées, paraît plus lente et contemplative, tandis que la version française est un tourbillon lyrique, impulsé par ce poète qu’est Jean Cocteau.

Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Enrico Gras 1919-1981Italie
Réalisateur et scénariste, Enrico Gras est l'auteur de plus de vingt films dont 'L'empire du soleil', un documentaire sorti en France en 1957. Il a travaillé étroitement avec Luciano Emmer.
Rent Parole Dipinte – Romantici A Venezia using the form