Parole Dipinte – Destino D’amore ovvero piccolo mondo al platino

Parole Dipinte – Destino D’amore ovvero piccolo mondo al platino

  • 14'
  • 1949
  • Sans paroles

Scénario : Luciano Emmer, Enrico Gras |Montage, musique : Luciano Emmer, Enrico Gras, Tatiana Grauding | Production : Dolomiti Films

  • 14'
  • 1949
  • Sans paroles

Résumé

À partir de cartes postales illustrées, très populaires au début du 20e siècle, Luciano Emmer reconstruit un itinéraire amoureux entre une jeune fille et un soldat en mêlant photographies, dessins, textes imprimés, papiers découpés et séquences animées.

Avis

Les cartes postales illustrées, très populaires du début du 20e siècle, présentaient une grande variété d’images photographiques ou illustrées correspondant à une multitude d’expressions, d'émotions ou de situations. Elles étaient un moyen de communiquer sans même exprimer par l’écrit ses sentiments intimes. Luciano Emmer remarque leur capacité à construire un récit : "En disposant ces séries selon une chronologie sentimentale et psychologique, on voit naître naturellement un récit : conventionnel et primitif, car c’est son essence véritable, mais très humain, car il naît d’un des documents les plus sincères et intimes du peuple."
Les cinéastes procèdent à une reconstitution imaginaire d’atmosphères et d’un récit d’amour à travers des cartes postales qui se veulent représenter les phases d’une relation amoureuse : la séduction, la découverte, la passion, les doutes, l’éloignement (dû à la guerre), les retrouvailles, la naissance des enfants. Mêlant photographies, dessins, textes imprimés ou motifs en reliefs, enrichi de découpages et de petites séquences animées, ce film semble une récréation, une respiration parmi leurs productions plus sérieuses. L’humour tendre qui s’en dégage, l’atmosphère parfois surréaliste (on pense aux photomontages de Jacques Prévert) en font un film à part dans l’œuvre de Luciano Emmer. Sa légèreté le rapproche davantage de 'Dimanche d’août' que des films sur Giotto. Ce film fut banni par le ministre de la culture mussolinien de l’époque car, selon lui, cette satire de la romance entre une jeune fille et un soldat était une insulte à l’amour d’un héroïque soldat fasciste.

Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Enrico Gras 1919-1981Italie
Réalisateur et scénariste, Enrico Gras est l'auteur de plus de vingt films dont 'L'empire du soleil', un documentaire sorti en France en 1957. Il a travaillé étroitement avec Luciano Emmer.
Tatiana Grauding °1922France
Réalisatrice et scénariste, Tatiana Grauding épouse le réalisateur Luciano Emmer avec qui elle partage la même passion pour le cinéma et l'art. Au milieu des années trente, le couple fonde la maison de production et de distribution de films Dolomiti Film. Durant les années 1040, Grauding et Emmer réalisent des documentaires d'art qui connaissent un succès international.
Rent Parole Dipinte – Destino D’amore ovvero piccolo mondo al platino using the form