Parole Dipinte – Guerrieri

Artistes évoqués :
Paolo UccelloSimone MartiniDomenico MoronePiero della FrancescaSpinello Aretino

Parole Dipinte – Guerrieri

  • 10'
  • 1942
  • VO IT stFR

Scénario, musique : Luciano Emmer, Enrico Gras, Tatiana Grauding | Production : Dolomiti Films

  • 10'
  • 1942
  • VO IT stFR

Résumé

Le film mélange des œuvres différentes pour tenter de saisir les représentations des faits d’armes dans l’Italie des 12 et 13ème siècles. Avec sa technique habituelle qui transforme une série de tableaux statiques en un récit continu, Luciano Emmer parvient à raconter une véritable histoire de bataille médiévale.

Avis

À travers plusieurs peintures, comme le portrait de Guidoriccio da Fogliano par Simone Martini (datant de 1328 et figurant sur un mur du Palazzo Pubblico de Sienne), de 'Cacciata dei Bonacolsi' de Domenico Morone (daté de 1494 et conservé au Palazzo Ducale de Mantoue), les batailles peintes par Paolo Uccello, Piero della Francesca ou Spinello Aretino, 'Guerrieri' mélange les œuvres de différents peintres pour saisir les représentations permanentes et communes aux faits d’armes dans l’Italie des 12 et 13e siècles. Avec sa technique habituelle qui transforme une série de tableaux statiques en un récit continu, Luciano Emmer parvient à raconter une véritable histoire de bataille médiévale. Par le choix des détails des œuvres et l’échelle des plans, par le montage et par le choix de musiques dramatisantes (et parfois pléonastiques), Luciano Emmer, Enrico Gras et Tatiana Grauding créent une tension dramatique allant crescendo jusqu’au paroxysme de la bataille, puis une lente retombée où s’expriment douleur, prière et tristesse des femmes. Les cinéastes créent là un archétype de la bataille médiévale à travers son imagerie la plus sophistiquée, celle produite par les grands peintres de l’époque. Ce film, sans aucun texte parlé ni commentaire, peut rappeler, par son rythme et son montage s’accélérant, les scènes les plus expressives du cinéma muet comme la scène de l’escalier d’Odessa dans le 'Cuirassé Potemkine' d’Eisenstein.

Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Enrico Gras 1919-1981Italie
Réalisateur et scénariste, Enrico Gras est l'auteur de plus de vingt films dont 'L'empire du soleil', un documentaire sorti en France en 1957. Il a travaillé étroitement avec Luciano Emmer.
Tatiana Grauding °1922France
Réalisatrice et scénariste, Tatiana Grauding épouse le réalisateur Luciano Emmer avec qui elle partage la même passion pour le cinéma et l'art. Au milieu des années trente, le couple fonde la maison de production et de distribution de films Dolomiti Film. Durant les années 1040, Grauding et Emmer réalisent des documentaires d'art qui connaissent un succès international.
Rent Parole Dipinte – Guerrieri using the form