Parole Dipinte – I Fratelli Miracolosi

Artiste : Fra Angelico

Parole Dipinte – I Fratelli Miracolosi

  • 9'
  • 1948
  • VO IT stFR

Scénario : Luciano Emmer, Enrico Gras | Photographie : Ubaldo Marelli | Musique : Roman Vlad | Conseiller artistique : Lauro Venturi | Production : Colonna Films

  • 9'
  • 1948
  • VO IT stFR

Résumé

Ce film fait partie de la série Parole dipinte définie ainsi par Emmer : " Les films sur l’art parviennent rarement à éviter un ton académique, voué à n’intéresser que ceux qui étudient l’histoire de l’art. Mais s’il y a une manière scientifique de filmer les chefs-d’œuvre, il en existe une autre – que nous pourrions appeler poétique- qui permet à tous de comprendre et aimer l’œuvre de l’artiste. "

Avis

Dans ce documentaire consacré à l’œuvre de Fra Angelico, un accent particulier est donné aux histoires de Saint Côme et Damien. Ces frères jumeaux d’origine arabe vivaient en Asie Mineure, au IIIe siècle. Ils y exerçaient la médecine. Jamais ils ne faisaient payer leurs consultations. Dénoncés comme chrétiens, Côme et Damien comparaissent avec leurs trois frères devant le proconsul Lysias qui leur ordonne de sacrifier aux idoles. Comme ils s’y refusent, on les enchaîne et les précipite à la mer. Un ange les en retire. Lysias les fait alors jeter sur un bûcher. Mais les flammes s’écartent d’eux et brûlent les bourreaux. Ils sont condamnés à être lapidés puis percés de flèches, mais pierres et flèches ne les touchent pas, et faisant demi-tour, atteignent ceux qui les ont lancées. Il reste au juge une seule solution : leur faire trancher la tête.
Fidèle à leur principe d’immersion dans la peinture, les cinéastes déploient le récit contenu dans la peinture de Fra Angelico en l’accompagnant d’une voix off simplement descriptive. À noter la présence comme conseiller artistique de Lauro Venturi, fils du célèbre historien et critique d’art Lionello Venturi et futur réalisateur de films sur l’art qui collabora à plusieurs films de cette époque. De même, à partir de 1948 , Roman Vlad signera les musiques originales de nombreux films de Luciano Emmer.
Luciano Emmer définit ainsi sa série : "Parole dipinte découvre, outre les valeurs esthétiques de l’œuvre d’art, son profond contenu humain, et permet de comprendre l’état d’esprit de l’artiste au moment de la création et dans la réalité de son époque."

Fra Angelico 1395-1455Italie
Frère dominicain du couvent de Fiesole (Florence), Fra Angelico embrasse la religion dans un atelier d’enluminures et décide de mettre son art au service de la parole de Dieu. Travaillant aux miniatures sur manuscrit, il use de pigments précieux comme le lapis-lazuli et la feuille d’or et déjà se décèle dans sa peinture un goût pour l’ornementation, une propension à accentuer les couleurs et la lumière pour mystifier les scènes sacrées. Peintre des anges célestes, il aime aussi à les placer dans un espace réaliste, régi par les lois de la perspective qu’il apprend des maîtres de la Renaissance florentine. La prière est également au cœur de son travail. Fra Angelico réalise des retables et des fresques à Florence et à Rome.
Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Enrico Gras 1919-1981Italie
Réalisateur et scénariste, Enrico Gras est l'auteur de plus de vingt films dont 'L'empire du soleil', un documentaire sorti en France en 1957. Il a travaillé étroitement avec Luciano Emmer.
Tatiana Grauding °1922France
Réalisatrice et scénariste, Tatiana Grauding épouse le réalisateur Luciano Emmer avec qui elle partage la même passion pour le cinéma et l'art. Au milieu des années trente, le couple fonde la maison de production et de distribution de films Dolomiti Film. Durant les années 1040, Grauding et Emmer réalisent des documentaires d'art qui connaissent un succès international.
Rent Parole Dipinte – I Fratelli Miracolosi using the form