Parole Dipinte – Il Cantico delle Creature

Artiste : Giotto

Parole Dipinte – Il Cantico delle Creature

  • 10'
  • 1943
  • VO IT stFR

Scénario, musique : Luciano Emmer, Enrico Gras, Tatiana Grauding | Production : Dolomiti Films

  • 10'
  • 1943
  • VO IT stFR

Résumé

Les cinéastes se concentrent sur la vie de Saint-François d'Assise peinte par Giotto qu'il accompagne d'extraits de ses prières pour raconter sa vie. Une immersion dans la peinture à partir de photographies des œuvres.

Avis

En 1296-1297, Giotto est appelé à Assise pour peindre les scènes de la vie de Saint-François dans la Basilique Supérieure. Il y représente l’iconographie franciscaine du Poverello (le renoncement à toute richesse ou propriété) et la lutte morale entre les vertus et les vices. En 1943, Luciano Emmer, Enrico Gras et Tatiana Grauding filment, selon leur méthode d’immersion dans la peinture, les fresques de Giotto à partir de photographies en noir et blanc. Les textes qui conduisent le récit de la vie de Saint-François sont extraits de ses prières réunies sous le titre 'Cantiques des créatures'. Le film présente l’austère parcours de Saint-François d’Assise et ses faits marquants (son renoncement aux biens, le miracle de la source, son prêche aux oiseaux), accentués par un choix de musique dramatisant ce parcours.

Giotto 1266-1337Italie
Considéré comme l'un des premiers maîtres avant la Renaissance, Giotto révolutionne la peinture en l'émancipant de son statut décoratif. Si sa vie reste mystérieuse, la légende raconte qu’il aurait été remarqué par Cimabue alors que, jeune berger, il dessinait ses brebis sur une ardoise. Giotto travaille sur le chantier de la basilique d’Assise puis sur la chapelle Scrovegni à Padoue, dont il est aussi l’architecte, qu’il marque de fresques majeures comme le 'Christ en majesté'. Sa singularité tient d’un style épuré au grand naturalisme dans la représentation des personnages, plus expressifs que dans la tradition byzantine, s’éloignant du mysticisme pour se tourner vers l’humain et la vie terrestre. C'est pour qualifier le génie de Giotto que Dante invente le mot "artiste".
Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Enrico Gras 1919-1981Italie
Réalisateur et scénariste, Enrico Gras est l'auteur de plus de vingt films dont 'L'empire du soleil', un documentaire sorti en France en 1957. Il a travaillé étroitement avec Luciano Emmer.
Tatiana Grauding °1922France
Réalisatrice et scénariste, Tatiana Grauding épouse le réalisateur Luciano Emmer avec qui elle partage la même passion pour le cinéma et l'art. Au milieu des années trente, le couple fonde la maison de production et de distribution de films Dolomiti Film. Durant les années 1040, Grauding et Emmer réalisent des documentaires d'art qui connaissent un succès international.
Rent Parole Dipinte – Il Cantico delle Creature using the form