Parole Dipinte – Isole Nella Laguna

Parole Dipinte – Isole Nella Laguna

  • 12'
  • 1948
  • VO IT stFR

Photographie : Mario Craveri | Montage : Vittorio Carpignano | Musique : Roman Vlad | Commentaire : texte de Diego Fabbri dit par Gino Cervi | Production : Universalia, Salvo d’Angelo

  • 12'
  • 1948
  • VO IT stFR

Résumé

Un des trois films sur Venise (ville d’enfance de Luciano Emmer) commandés par le producteur italien Salvo d’Angelo. "Pendant que je la filmais avec la caméra, elle était – elle, Venise – silencieuse et impénétrable, presque indifférente au contact que je cherchais à établir avec elle."

Avis

La lagune de Venise est parsemée d’îles qui sont autant de lieux vivants dont on découvre la richesse historique et les activités humaines, dans un milieu naturel très particulier, envahi peu à peu par les eaux. La caméra glisse au fil de l’eau ; Luciano Emmer et Enrico Gras proposent ici un film d’une grande beauté visuelle, qui est plus un documentaire poétique (on pense à certains documentaires que Jean-Daniel Pollet réalisa dans les années soixante) qu’un film sur l’art. Luciano Emmer a déclaré que ce film appartenait plus à Enrico Gras qu’à lui par l’aspect esthétique et formaliste. Le commentaire de Diego Fabbri a certes vieilli car il est un peu dramatisant, mais il n’est pas envahissant et reste en accord avec ces images d’une époque révolue. Avec le temps, ce film s’est chargé d’une précieuse valeur documentaire, les lieux ayant considérablement changé avec le tourisme de masse.
Il s'agit là d'un des trois films sur Venise commandés par le producteur italien Salvo d’Angelo. "C’était la première fois que je retournais dans ma ville adoptive, abandonnée lorsque j’étais encore adolescent, en portant avec moi la persistante toile d’araignée des rêves qui me ramenait vers elle en pleine nuit."

Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Enrico Gras 1919-1981Italie
Réalisateur et scénariste, Enrico Gras est l'auteur de plus de vingt films dont 'L'empire du soleil', un documentaire sorti en France en 1957. Il a travaillé étroitement avec Luciano Emmer.
Rent Parole Dipinte – Isole Nella Laguna using the form