Sous les pavés, l’image : “La Liberté guidant le Peuple” d’Eugène Delacroix

Sous les pavés, l’image : “La Liberté guidant le Peuple” d’Eugène Delacroix

  • 26'
  • 1989
  • VF
Réalisation : Alain Jaubert

Scénario, commentaire : Alain Jaubert | Image : Claude Gaspari | Son : Jean-Paul Queste | Montage : Renée Richard | Voix : Marcel Cuvelier, Marc Zammit | Production : La Sept, FR3, Musée du Louvre, Delta Image | Pays : France

  • 26'
  • 1989
  • VF

Résumé

Un épisode de la célèbre série Palettes qui analyse la grande toile d'Eugène Delacroix 'La Liberté guidant le peuple'. Si les critiques de l'époque ne trouvèrent pas l'œuvre à leur goût, Alain Jaubert permet d'en apprécier la portée et la beauté.

Avis

Eugène Delacroix a été le témoin privilégié du soulèvement populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830, qui fut la réponse du peuple aux mesures discrétionnaires prises par Charles X. Son tableau intitulé 'La Liberté guidant le peuple' immortalise les Trois Glorieuses, les journées qui mirent fin à la Restauration. Fidèle au schéma d’analyse qui définit la série Palettes, il fait un descriptif des personnages représentés (classe sociale, vêtements, armes, attitudes et caractéristiques physiques), avant d’étudier la composition du tableau et l’étude des couleurs. Il passe par un rappel historique de la représentation des mouvements révolutionnaires, de la circulation des symboles, du bonnet phrygien au drapeau tricolore. Il aborde la notion de genre qui est, pour cette œuvre, l’allégorie et l’illustration patriotique. L'inspiration libertaire et généreuse qui anime Eugène Delacroix quand il a peint ce tableau - à l'âge de trente-trois ans - se retrouvera dans 'Les massacres de Chio' et bien d'autres toiles. Cette liberté va suivre les séismes de la politique et de la République, accrochée, décrochée, mise en réserve ou en exergue au gré des gouvernements. Parallèlement, le film mentionne l’iconographie de l’époque, fait des rapprochements d’archives avec des événements actuels. Sa documentation est comme toujours parfaite et le ton du commentaire tenu et retenu. Un bruitage insurrectionnel met en réalisme certaines séquences et des inserts de référence et de comparaison en animent d’autres.

Eugène Delacroix 1798-1863France
Figure importante de l’école romantique, Eugène Delacroix est opposé au classicisme que représente Jean-Auguste-Dominique Ingres. "Cet homme aura possédé à l’état de germination incessante l’orgueil silencieux de Vigny, la richesse plastique innombrable de Hugo, l’éternelle vibration sensuelle de Baudelaire, une aspiration tourmentée à la profondeur de Shakespeare et, dans un cœur sautant de fièvre, l’harmonie volontaire puisée dans la fréquentation constante de Racine et Poussin. La plus forte et la plus grande âme de peintre depuis Rembrandt", dit Élie Faure. Inspiré par les évènements de 1830, Eugène Delacroix peint une œuvre magistrale devenue mythique, 'La Liberté guidant le peuple', liant allégorie antique à la représentation contemporaine, historique.
Alain Jaubert °1940France
Journaliste, producteur et réalisateur de télévision, Alain Jaubert enseigne à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Il produit, entre autres, pour l’INA et le CNRS des films documentaires et, dans le cadre de l'émission Océaniques, fait de nombreux entretiens avec des écrivains : Jorge Luis Borges, Umberto Eco, Octavio Paz, René Girard... Il est l’auteur-réalisateur de la série Palettes.
Rent Sous les pavés, l’image : “La Liberté guidant le Peuple” d’Eugène Delacroix using the form