Treize journées dans la vie de Picasso

Artiste : Pablo Picasso
Artistes évoqués :
André MalrauxJean CocteauDaniel-Henry Kahnweile

Treize journées dans la vie de Picasso

  • 186'
  • 2000
  • VF

Scénario : Pierre Philippe | Musique : Antoine Duhamel | Montage : Anabella Le Dœuff, Gaëtan Le Martelot | Production : La Sept/Arte, Sodaperaga,TVE, INA Entreprise, Réunion des Musées Nationaux

  • 186'
  • 2000
  • VF

Résumé

Pablo Picasso est raconté ici en trois modules d’une heure découpés en treize journées charnières qui, comme des chapitres, résument son trajet de créateur.

Avis

Un film-somme sur la vie et l’œuvre de Pablo Picasso où une iconographie exceptionnelle répond à un commentaire intelligent. C’était un pari risqué que de vouloir tout dire sur un artiste aussi omniprésent que Picasso. Son travail de peintre, de sculpteur, de dessinateur, de céramiste, sa vie sentimentale qui fut son inspiration, ses camarades célèbres et magnifiques, ses maisons mythiques, ses engagements politiques. Sans tomber dans l’anecdote légère ni l’érudition pesante, Pierre André Boutang, maître d’œuvre de cette aventure a su nous faire entrer dans la vie d’un génie. Ici, le mot n’est pas galvaudé.
En trois modules d’une heure, eux-mêmes découpés en treize journées charnières qui, comme des chapitres, résument son trajet de créateur, ses périodes, ses changements de lieu et d’amour toujours liés à ses recherches et ses découvertes plastiques. On entre dans une œuvre qui, à elle seule, synthétise toute l’histoire de l’art du vingtième siècle. Autour de lui, des témoignages qui vont de Jean Cocteau à Daniel-Henry Kahnweiler, d'André Malraux à sa fille Maya, sont brefs, essentiels et éclairants. L’utilisation des archives photos, films, dessins éclairent cette vie exceptionnellement passionnante. Si l’information est toujours précise et rigoureuse, elle n’ennuie jamais car elle raconte, elle suit comme un roman les aventures d’une création sans cesse renouvelée et d’un destin constamment surprenant. Et évidemment, il y a les tableaux, galerie de chefs-d’œuvre, les connus et les moins connus, que l’on revoit ou que l’on découvre avec la même admiration.

Pablo Picasso 1881-1973Espagne
Pierre Daix 1922-2014France
Historien de l'art, Pierre Daix est aussi journaliste et écrivain. Il adhère au Parti communiste à dix-sept ans, entre dans la Résistance et sera déporté à Mathausen. À la Libération, il est nommé chef de cabinet du ministère de l'Air, de l'Armement et de la Reconstruction puis directeur-adjoint des Éditions sociales, la maison d'édition du PCF. Il devient un ami intime du peintre Pablo Picasso. Il publie des romans, des essais, et de nombreux livres sur l'art.
Pierre Philippe °1932France
Scénariste, réalisateur, auteur de chansons et écrivain, Pierre Philippe débute par la peinture et la décoration de théâtre (de 1948 à 1958). Il devient ensuite journaliste de cinéma : il collabore dès 1956 à la revue Cinéma. Spécialiste et cinéphile, il réalise, en plus de quelques courts-métrages, un long-métrage 'Midi-Minuit' (1969). Il réalise des documentaires sur l'art ('G comme Gaumont') et sur des personnalités du monde de la mode (Chanel), des arts (Tati), de la littérature (Cocteau, Radiguet) ou historiques (Napoléon).
Rent Treize journées dans la vie de Picasso using the form