Chagall, à la Russie, aux ânes et aux autres…

Artiste : Marc Chagall
Artistes évoqués :
Pablo PicassoHenri MatisseGuillaume ApollinaireBlaise CendrarsPierre BonnardVladimir Maïakovski

Chagall, à la Russie, aux ânes et aux autres…

  • 52'
  • 2003
  • VF
Réalisation : François Levy-Kuentz

Scénario : François Lévy-Kuentz, Stéphan Lévy-Kuentz | Image : Olivier Raffet | Son : Harrik Maury, Pascal Rousselle | Montage : Nicole Serrès-Chammings | Production : Institut National de l’Audiovisuel | Coproduction : France 3, Réunion des Musées Nationaux

  • 52'
  • 2003
  • VF

Résumé

Grâce à l'accès inédit aux archives de la famille de Marc Chagall, François Lévy-Kuentz réalise un portrait riche et complet du peintre, nourri de ses images et de ses confidences.

Avis

François Lévy-Kuentz n’est pas un inconnu dans le monde du film sur l’art. Sa méthode est simple, belle, efficace : retracer la vie des artistes à travers des documents d’archives exceptionnels, souvent inédits. Ici, l’accès aux archives familiales de Marc Chagall laisse une large place aux interventions vivantes de l’artiste qui, dans son atelier, revient sur son passé et se confie plus volontiers sur le travail des autres que sur le sien. D’autres documents savoureux font revivre les grandes personnalités du monde artistique de l’époque : Guillaume Apollinaire, Pierre Bonnard, Blaise Cendrars, Henri Matisse, Vladimir Maïakovski, Pablo Picasso... Cette belle fresque entre couleur et noir et blanc met en étroite relation la vie et l’œuvre de ce juif errant, hanté par l’imagerie populaire de son pays d’origine, la Russie. Surnaturel, poétique, sa peinture est une alchimie qui fait déborder les sens. "J’espère que ça va vous plaire. J’ai travaillé de tout mon cœur", confie-t-il à l’inauguration d'une mosaïque monumentale à Chicago. On ne peut en douter, pas plus que de celui que le réalisateur a mis à faire ce portrait sensible et captivant.

Marc Chagall 1887-1985France
Né en Biélorussie, Marc Chagall fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, avant de s’installer à Paris en 1910 grâce à une bourse. Là, il découvre le fauvisme et le cubisme qui influencent son usage de la couleur et une certaine déconstruction des objets. En 1914, Chagall montre ses toiles au Salon des Indépendants et obtient sa première exposition personnelle à Berlin. Il retourne en Russie où éclate la Révolution et devient directeur de l’École des Beaux-Arts de sa ville natale. De retour à Paris en 1922, Chagall illustre 'Les Fables de la Fontaine' et la Bible pour le compte de l’éditeur Vollard. Face à la montée de l’antisémitisme, il demande pour sa famille la nationalité française, avant de s’exiler aux États-Unis en 1941. Marc Chagall se réinstalle en France après la guerre et connait trente années fructueuses qui voient son œuvre se diversifier : fresques, gravures, mosaïques et vitraux.
François Levy-Kuentz °1960France
Après des études de cinéma à Paris 3, François Lévy-Kuentz travaille comme assistant réalisateur auprès de Marcel Bluwal, Claude Chabrol, Christian de Chalonge et Victor Vicas. Il signe son premier film sur l’art en 1989 avec 'Man Ray, 2bis rue Férou' et inaugure une passion qu’il continue de développer dans la plupart de ses réalisations. Il réalise une cinquantaine de formats courts sur des peintres, des photographes pour divers magazines de France Télévisions. Citons 'Chagall, à la Russie aux ânes et aux autres' (2003), 'Yves Klein, la révolution bleue' (2006), 'Calder sculpteur de l’air' (2009) et 'Salvador Dali, génie Tragi-comique' (2012).
Rent Chagall, à la Russie, aux ânes et aux autres… using the form