Chagall. Les années russes

Artiste : Marc Chagall
Artistes évoqués :
Sonia DelaunayRobert DelaunayBlaise Cendrars

Chagall. Les années russes

  • 26'
  • 1995
  • VF
Réalisation : Charles Najman

Scénario : Charles Najman | Image : Igor Ochnowicz | Montage : Claude Santiago | Textes et commentaire : extraits du livre 'Ma vie' de Marc Chagall dits par Yves Adler | Musique : lithurgie juive | Production : Artline Films, Paris Première, Association Paris Musées 1995, INA Entreprise | Pays : France

  • 26'
  • 1995
  • VF

Résumé

Ce film déambule dans l'exposition consacrée aux années russes de Marc Chagall à Paris, à l'occasion de laquelle il a été réalisé. Le commissaire commente mais, à travers un savant montage d'archives, le peintre est aussi là pour se raconter et parler de son œuvre.

Avis

Un film d'accompagnement de l’exposition consacrée aux années russes de Marc Chagall, organisée par le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris en 1995. Le commissaire Daniel Marchesseau commente les tableaux les plus importants : 'Le Père', 'La Mort", 'La Promenade', 'Bella en col blanc', 'N’importe où hors du monde', 'la Noce', 'Portrait au double verre de vin', et la grande fresque exécutée pour le théâtre juif de Moscou en 1920. Il y a deux autres intervenants. Jean Leymarie parle de sa longue amitié avec le peintre. Alors que Sylvie Forestier évoque son rapport avec le hassidisme, la révolution russe et le moment où Chagall fut nommé commissaire des Beaux-Arts et qu’il fonda l’Académie Libre de la ville de Vitebsk. De nombreux entretiens filmés avec le peintre, sortis des archives de l’INA, nous permettent de le revoir et de l’entendre. Il aborde principalement son amour pour ses parents, son enfance, sa découverte du dessin. Il se souvient de son arrivée à Paris, de son isolement aussi puisqu’il ne faisait pas partie du groupe cubiste qui trouvait que son travail était "trop littéraire", de son amitié avec le couple Delaunay et Blaise Cendrars. Des documents photographiques peu connus et très intéressants complètent l’information.

Marc Chagall 1887-1985France
Né en Biélorussie, Marc Chagall fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, avant de s’installer à Paris en 1910 grâce à une bourse. Là, il découvre le fauvisme et le cubisme qui influencent son usage de la couleur et une certaine déconstruction des objets. En 1914, Chagall montre ses toiles au Salon des Indépendants et obtient sa première exposition personnelle à Berlin. Il retourne en Russie où éclate la Révolution et devient directeur de l’École des Beaux-Arts de sa ville natale. De retour à Paris en 1922, Chagall illustre 'Les Fables de la Fontaine' et la Bible pour le compte de l’éditeur Vollard. Face à la montée de l’antisémitisme, il demande pour sa famille la nationalité française, avant de s’exiler aux États-Unis en 1941. Marc Chagall se réinstalle en France après la guerre et connait trente années fructueuses qui voient son œuvre se diversifier : fresques, gravures, mosaïques et vitraux.
Charles Najman 1956-2016France
Après des études de philosophie, Charles Najman se tourne vers l'écrit, puis vers le cinéma. Son œuvre cinématographique reste marquée par les deux grands thèmes : le génocide des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale et la culture haïtienne.
Rent Chagall. Les années russes using the form