Face à Face

Artiste : Philippe Bazin

Face à Face

  • 16'
  • 2017
  • VF
Réalisation : Benjamin Serero

Scénario, montage : Benjamin Serero |
Montage son : Nico Joly |
Mixage : Najib Elyafi |
Production : Beppie Films

  • 16'
  • 2017
  • VF

Résumé

Photographe français, Philippe Bazin réalise essentiellement des portraits noir et blanc en gros plan. 'Face à face' montre ces visages et fait dialoguer photographies et cinéma.

Avis

"Au début de mon travail, il y a douze ans, les visages des vieillards s’imposaient à moi puisque je travaillais avec eux. Au cours des années, c’est à chaque fois dans un contexte institutionnel que j’ai photographié des visages de nourrissons, d’adultes fous, d’adolescents, etc. J’ai photographié beaucoup d’êtres pour leur redonner une place dans un régime ordinaire de visibilité. J’essayais de réintroduire l’image de gens qui avaient été soustraits du regard collectif. "
Le film de Benjamin Serero se consacre donc au travail photographique de Philippe Bazin médecin avant d'être photographe et qui, durant 15 années a photographié des visages en très gros plan dans un hôpital, dans un collège, puis une maternité. Le film, comme les photos, propose un système qui est à la fois minimaliste et radical et fait défiler les images sur la voix du photographe. Les longs plans sur ces êtres nous rappellent qu'avant toute parole, toute pensée, tout affect, l’autre est un visage, un regard. Ce surgissement de l'autre, cet étranger, parfois brutal, vient questionner notre humanité et notre rapport à l'autre. Ce travail humaniste, sans pathos ni complaisance, tente de remettre au cœur du sujet l’individu plutôt que l’institution, le malade plutôt que la maladie. Court, confrontant et intense.

Philippe Bazin °1954France
Médecin de formation, Philippe Bazin étudie la photographie à l’ENSP d’Arles et pose son regard sur les phénomènes institutionnels, une réflexion sur la manière dont ils encadrent ou organisent nos existences. Après plusieurs publications dans les années 1990, des visages en plans serrés que marquent l’adolescence ou la vieillesse et une série sur les enfants à l’accouchement, il rassemble son travail de visages-paysages dans un ouvrage définitif, 'La Radicalisation du Monde'. Philippe Bazin s’intéresse désormais aux relations entre l’esthétique et la politique et enseigne notamment la photographie à l’ENSA de Dijon, où il dirige le programme de recherche Travail, migrations et ruralité.
Benjamin Serero °1975France
Réalisateur et producteur, Benjamin Serero a été formé à La Fémis. Il a d’abord travaillé en tant qu’assistant sur des longs-métrages notamment avec Mariana Otero et Nicolas Philibert. Depuis 2002, il produit et réalise des courts-métrages de fiction et des documentaires.
Rent Face à Face using the form