Les Nouveaux Commanditaires de Flandre

Artiste : Fabro Luciano

Les Nouveaux Commanditaires de Flandre

  • 36'
  • 2011
  • VF

Montage : Estelle Lacombe | Production : HB Projet, Objet de Production, Anna Sanders Films, Fondation de France | Pays : France

  • 36'
  • 2011
  • VF

Résumé

Un épisode de la série Les Nouveaux commanditaires qui décrit l'intervention de Luciano Fabro et la colonne installée à Genk.

Avis

Chaque épisode des Nouveaux Commanditaires s’ouvre sur cette question : "Qui dira maintenant la raison d’être de l’art ?" À l’initiative de l’association Les Nouveaux Commanditaires, l’artiste belge François Hers lance, en 1996, un programme de financement de commandes d’œuvres d’art qui émanent de la société civile. Cette action permet à des personnes confrontées à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes à leurs préoccupations. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre l’artiste, un collectif citoyen commanditaire et une personne chargée de la médiation culturelle, de même que des partenaires publics et privés : toutes et tous collaborent autour d’un projet. Les films de François Hers et de Jérôme Poggi remontent le cours de neuf de ces projets, en France et en Europe.
En 2005, le conseil municipal de Genk a invité l’artiste italien Luciano Fabro à réaliser une sculpture pour le nouveau centre-ville. La place principale et les nouveaux bâtiments qui l’entourent se voulaient le reflet de l’énergie avec laquelle cette ville avait surmonté la crise sociale et économique. Celle-ci résultait de la fermeture des mines et le chômage élevé qui en a découlé. Du fait de son aménagement urbain organisé autour des centres miniers, Genk n’avait jusqu’alors pas vraiment de centre-ville historique. Les résidentes et résidents de la ville tiraient principalement leur identité de leur quartier. Luciano Fabro a su mettre en évidence la problématique de cette ville dont l'histoire récente est liée à la migration - notamment italienne - d'une main-d’œuvre bon marché venue pour travailler dans les mines à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. Fabro se sert de son expérience personnelle, ayant lui-même été le témoin d'un exode massif qui a touché sa région natale du Frioul en Italie. Il cherche à rassembler toutes les communautés autour d'une colonne classique située au cœur de la ville. Ainsi, l'artiste relie la jeune histoire de Genk à l'histoire plus ancienne de la civilisation humaine. Inaugurée en mai 2008, elle est la dernière œuvre de Luciano Fabro décédé à Milan le 22 juin 2007.

François Hers °1943Belgique
Artiste et écrivain, François Hers a construit une œuvre fondée sur le désir de sortir l’art des musées. Que ce soit dans sa pratique de la photographie, dans ses installations ou dans ses ouvrages, François Hers interroge les relations entre l’art et le milieu où il est créé. De 1983 à 1988, il conçoit et dirige la mission photographique de la Datar. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman depuis sa création en 1994 jusqu'en 2014, il est responsable de la culture à la Fondation de France depuis 1989, et concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires.
Jérôme Poggi France
Historien et critique d’art, spécialisé dans l’histoire du commerce de l’art, Jérôme Poggi est diplômé de l’École Centrale, mais aussi de l’EHESS et il est titulaire d’un master en histoire de l’art. Auteur de nombreux articles, ouvrages et films documentaires, il a fondé sa galerie en 2009. Il est médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action des Nouveaux Commanditaires.
Rent Les Nouveaux Commanditaires de Flandre using the form