Les Nouveaux Commanditaires de Marseille

Les Nouveaux Commanditaires de Marseille

  • 30'
  • 2009
  • VF

Montage : Sandrine Romet-Lemonne | Production : HB Projet, Objet de Production, Anna Sanders Films, Fondation de France | Pays : France

  • 30'
  • 2009
  • VF

Résumé

Un épisode de la série Les Nouveaux commanditaires qui décrit l'intervention de Michelangelo Pistoletto sur la chapelle de l'Institut Paoli-Calmettes à Marseille.

Avis

Chaque épisode des Nouveaux Commanditaires s’ouvre sur cette question : "Qui dira maintenant la raison d’être de l’art ?" À l’initiative de l’association Les Nouveaux Commanditaires, l’artiste belge François Hers lance, en 1996, un programme de financement de commandes d’œuvres d’art qui émanent de la société civile. Cette action permet à des personnes confrontées à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes à leurs préoccupations. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre l’artiste, un collectif citoyen commanditaire et une personne chargée de la médiation culturelle, de même que des partenaires publics et privés : toutes et tous collaborent autour d’un projet. Les films de François Hers et de Jérôme Poggi remontent le cours de neuf de ces projets, en France et en Europe.
Au moment de la rénovation de l’Institut Paoli-Calmettes, hôpital spécialisé dans la lutte contre le cancer, la question de la chapelle (jusque-là peu utilisée) se pose. Qu’en faire ? Faut-il la détruire ? Entre les défenseurs et le directeur de l’hôpital prêt à la liquider, le conflit prend de l’ampleur... jusqu’à ce que certains pensent à faire appel au médiateur des Nouveaux Commanditaires. L’artiste Michelangelo Pistoletto s’y colle et tente de repenser le lieu de manière différente, en dehors des questions de confessions religieuses. Construits autour d’une suite d’entretiens avec les différents commanditaires puis avec l’artiste lui-même, le projet puis l’œuvre elle-même se dévoilent peu à peu, faisant sens à partir des différentes problématiques soulevées jusque-là. L’intérêt du film est aussi d’aller jusqu’au bout du processus et de terminer sur l’effet final de l’œuvre commanditée, sa fonction et son impact réel dans l’espace où elle est venue prendre place.

François Hers °1943Belgique
Artiste et écrivain, François Hers a construit une œuvre fondée sur le désir de sortir l’art des musées. Que ce soit dans sa pratique de la photographie, dans ses installations ou dans ses ouvrages, François Hers interroge les relations entre l’art et le milieu où il est créé. De 1983 à 1988, il conçoit et dirige la mission photographique de la Datar. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman depuis sa création en 1994 jusqu'en 2014, il est responsable de la culture à la Fondation de France depuis 1989, et concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires.
Jérôme Poggi France
Historien et critique d’art, spécialisé dans l’histoire du commerce de l’art, Jérôme Poggi est diplômé de l’École Centrale, mais aussi de l’EHESS et il est titulaire d’un master en histoire de l’art. Auteur de nombreux articles, ouvrages et films documentaires, il a fondé sa galerie en 2009. Il est médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action des Nouveaux Commanditaires.
Rent Les Nouveaux Commanditaires de Marseille using the form