Les Nouveaux Commanditaires de Caudry

Artiste : Matali Crasset

Les Nouveaux Commanditaires de Caudry

  • 20'
  • 2008
  • VF

Montage : Sandrine Romet-Lemonne | Production : HB Projet, Objet de Production, Anna Sanders Films, Fondation de France | Pays : France

  • 20'
  • 2008
  • VF

Résumé

Un épisode de la série Les Nouveaux commanditaires qui décrit l'intervention de Matali Crasset autour d'un projet de pigeonnier.

Avis

Chaque épisode des Nouveaux Commanditaires s’ouvre sur cette question : "Qui dira maintenant la raison d’être de l’art ?" À l’initiative de l’association Les Nouveaux Commanditaires, l’artiste belge François Hers lance, en 1996, un programme de financement de commandes d’œuvres d’art qui émanent de la société civile. Cette action permet à des personnes confrontées à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes à leurs préoccupations. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre l’artiste, un collectif citoyen commanditaire et une personne chargée de la médiation culturelle, de même que des partenaires publics et privés : toutes et tous collaborent autour d’un projet. Les films de François Hers et de Jérôme Poggi remontent le cours de neuf de ces projets, en France et en Europe.
Dans cette commune du Nord, des membres de l’association de colombophilie souhaitent raviver leur passion et transmettre, dans cette région marquée par la guerre, la force historique de ce lien de l’homme à l’oiseau. Dans ce contexte intimement lié à un territoire et avec un souci de transmission, ils font appel à travers Les Nouveaux Commanditaires à la designer Matali Crasset. Peu à peu, le projet se met en place à force de rencontres, de discussions, d’écoute de l’artiste pour qui, justement, intervenir directement dans la vie quotidienne est à la base de son travail. Lentement, la distance entre les commanditaires et l’artiste se réduit pour faire place à un respect mutuel et à l’élaboration, par concertations, du pigeonnier. Suite d’interviews face caméra, quelques images d’archives, le film se scande sur des cartons qui racontent l’évolution de cette véritable rencontre entre les commanditaires et Matali Crasset qui, au fil de ses interventions, met l’accent sur la réalité d’un art en prise avec le réel. La singularité touchante de cet épisode est de donner à voir la rencontre de deux mondes, la modestie des commanditaires et leur prise de conscience respectueuse du travail de l’artiste. Finalement, l’art a bien sa place dans la campagne des Hauts-de-France.

Matali Crasset °1965France
Issue d’une famille d’agriculteurs, Matali Crasset se forme comme designeuse industrielle et rejoint l’atelier de Philippe Starck, où elle dit imaginer "des objets du quotidien au service des gens". Créant sa propre structure, son travail s’impose dans les années 1990 comme refus de la forme pure, une recherche en mouvement qui questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne, pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Matali Crasset développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité et le réseau, et collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable.
François Hers °1943Belgique
Artiste et écrivain, François Hers a construit une œuvre fondée sur le désir de sortir l’art des musées. Que ce soit dans sa pratique de la photographie, dans ses installations ou dans ses ouvrages, François Hers interroge les relations entre l’art et le milieu où il est créé. De 1983 à 1988, il conçoit et dirige la mission photographique de la Datar. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman depuis sa création en 1994 jusqu'en 2014, il est responsable de la culture à la Fondation de France depuis 1989, et concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires.
Jérôme Poggi France
Historien et critique d’art, spécialisé dans l’histoire du commerce de l’art, Jérôme Poggi est diplômé de l’École Centrale, mais aussi de l’EHESS et il est titulaire d’un master en histoire de l’art. Auteur de nombreux articles, ouvrages et films documentaires, il a fondé sa galerie en 2009. Il est médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action des Nouveaux Commanditaires.
Rent Les Nouveaux Commanditaires de Caudry using the form