Living Architectures – Inside Piano, The Submarine

Artiste : Renzo Piano

Living Architectures – Inside Piano, The Submarine

  • 39'
  • 2010
  • VF stEN

Scénario, montage : Ila Bêka, Louise Lemoine | Image, son : Ila Bêka | Production : Bêka & Partners

  • 39'
  • 2010
  • VF stEN

Résumé

La série Living Architectures dresse le portrait de bâtiments en suivant les gens qui y vivent, y travaillent ou le traversent. Cette épisode propose une visite guidée des profondeurs des sous-sols parisiens, au cœur de l'IRCAM.

Avis

En 1970, le Président Georges Pompidou demande à Pierre Boulez de créer et de diriger un institut de recherche musicale associé au futur Centre national d’art contemporain. Dès 1973, est mis en chantier un bâtiment conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, au pied de l’église Saint-Merri, sous le bassin de la place Igor-Stravinsky. Cet épisode intitulé 'The Submarine' est une immersion dans l’univers insonorisé de ce sous-marin flottant dans les profondeurs du sol parisien, qui accueille l’IRCAM [Institut de recherche et coordination acoustique/musique]. De façon ludique, il ouvre aussi les portes du monde de la recherche et de l’expérimentation musicale.

Renzo Piano °1937Italie
Architecte spécialisé dans le design de musée, fils et petit-fils d’architecte, Renzo Piano fonde son propre cabinet en 1971 et s’associe à Richard Rogers puis à Peter Rice. Avec Piano & Rogers, il remporte le concours qui lui permet de dessiner l’architecture du Centre Georges Pompidou à Paris, ville dans laquelle il s’installe et crée ses ateliers appelés Building Workshops, qu’il développe également à Gênes (sa ville de naissance) et à New York. Renzo Piano est l'architecte de constructions majeures comme le terminal de l’aéroport d’Osaka et de nombreux musées et fondations, souvent parfaitement intégrés à l’environnement des quartiers où ils sont construits, caractéristique importante de son œuvre.
Louise Lemoine France
Architecte, réalisatrice et productrice, Louise Lemoine vit à Paris. Elle fait partie du duo d'artistes Bêka & Lemoine.Celui-ci a créé Living Architecture, une série de films qui se concentre sur celles et ceux qui habitent ou travaillent dans des bâtiments emblématiques. Une manière originale d'aborder l'architecture. L'œuvre complète de Bêka & Lemoine (seize films) a été acquise en 2016 par le MoMA et fait maintenant partie de sa collection permanente.
Ila Bêka Italie
Architecte, réalisateur et producteur italien, Ila Bêka vit à Paris. Il fait partie du duo d'artistes Bêka & Lemoine. Celui-ci a créé Living Architecture, une série de films qui se concentre sur celles et ceux qui habitent ou travaillent dans des bâtiments emblématiques. Une manière originale d'aborder l'architecture. L'œuvre complète de Bêka & Lemoine (seize films) a été acquise en 2016 par le MoMA et fait maintenant partie de sa collection permanente.
Rent Living Architectures – Inside Piano, The Submarine using the form