Living Architectures – Koolhaas Houselife

Artiste : Rem Koolhaas

Living Architectures – Koolhaas Houselife

  • 59'
  • 2008
  • VF stEN

Scénario : Ila Bêka, Louise Lemoine |
Montage : Tiros Niakaj, Louise Lemoine | Image, son : Ila Bêka | Production : BêkaFilms

  • 59'
  • 2008
  • VF stEN

Résumé

La série Living Architectures dresse le portrait de bâtiments en suivant les gens qui y vivent, y travaillent ou le traversent. Dans cet épisode, la visite de la maison Lemoine créée par Rem Koolhaas est guidée par Guadalupe, la femme de ménage.

Avis

C’est en Gironde, dans l’extraordinaire maison de Jean-François Lemoine, qu’Ila Bêka et Louise Lemoine ont baladé leur caméra pour proposer une visite atypique d’un des monuments phares de l’architecture de la fin du 20e siècle construit par l’architecte Rem Koolhaas. Ici, la star du film est moins la maison que... Guadalupe, la femme de ménage. En effet, les deux cinéastes suivent cette femme au caractère bien trempé dans son travail quotidien au cœur d’une demeure qui est un poème de béton, de fer et de verre. "Y a pas de murs, je sais pas comment ça tient !" s’étonne Guadalupe. Une proposition qui fait preuve d’un nouveau regard porté sur l’architecture, élargissant les champs de sa représentation. Une maison est un lieu de vie plurielle - même celle-ci - avec son désordre, son imperfection, ses détériorations, ses changements. Ce film offre un portrait d’une rare spontanéité de la vitalité concrète et changeante d’un de ces monuments que l’on croit immortels. Si la maison est inoubliable, Guadalupe ne l'est pas moins.

Rem Koolhaas °1944Pays-Bas
Architecte et urbaniste, Rem Koolhaas est l’un des théoriciens les plus influents de sa génération, couronné par le Prix Pritzker en 2000. Passionné par l’écriture, le journalisme et le cinéma, il étudie à la NFTA d’Amsterdam avant de se consacrer pleinement à l’architecture en 1975, lorsqu’il fonde l’OMA. L’agence gagne en renommée au fil de ses projets et concepts urbains, comme l’extension du Binnenhof ou le siège du parlement néerlandais à La Haye. Le Kunsthal à Rotterdam est une autre de ses impressionnantes créations, un musée conçu comme une boîte carrée avec des sols en spirales, inclinés, qui semble flotter au-dessus de la rue. À l’étranger, Rem Koolhaas est surtout connu pour le design du siège de la Télévision centrale de Chine à Pékin, une construction qui défie les lois de la gravité.
Louise Lemoine France
Architecte, réalisatrice et productrice, Louise Lemoine vit à Paris. Elle fait partie du duo d'artistes Bêka & Lemoine.Celui-ci a créé Living Architecture, une série de films qui se concentre sur celles et ceux qui habitent ou travaillent dans des bâtiments emblématiques. Une manière originale d'aborder l'architecture. L'œuvre complète de Bêka & Lemoine (seize films) a été acquise en 2016 par le MoMA et fait maintenant partie de sa collection permanente.
Ila Bêka Italie
Architecte, réalisateur et producteur italien, Ila Bêka vit à Paris. Il fait partie du duo d'artistes Bêka & Lemoine. Celui-ci a créé Living Architecture, une série de films qui se concentre sur celles et ceux qui habitent ou travaillent dans des bâtiments emblématiques. Une manière originale d'aborder l'architecture. L'œuvre complète de Bêka & Lemoine (seize films) a été acquise en 2016 par le MoMA et fait maintenant partie de sa collection permanente.
Rent Living Architectures – Koolhaas Houselife using the form