Living Architectures – Gehry’s Vertigo

Artiste : Frank Gerhy

Living Architectures – Gehry’s Vertigo

  • 47'
  • 2013
  • VO ES stFR

Scénario, montage : Ila Bêka, Louise Lemoine | Image, son : Ila Bêka | Production : Bêka & Partners

  • 47'
  • 2013
  • VO ES stFR

Résumé

La série Living Architectures dresse le portrait de bâtiments en suivant les gens qui y vivent, y travaillent ou le traversent. Dans cet épisode, le Musée Guggenheim de Bilbao est vu à travers le travail des nettoyeurs de vitres.

Avis

Une escalade des toits du Musée Guggenheim de Bilbao, c'est ce que nous proposent les cinéastes Ila Bêka et Louise Lemoine qui partent à la rencontre des laveurs de vitres (et cordistes) de l’emblématique lieu construit par Frank Gehry. Une autre façon, plutôt inédite, de faire connaissance avec un bâtiment... D’un réalisme surprenant, le film nous fait glisser, avec sueur et émotion, dans la peau de ces escaladeurs en charge de l’entretien qui, pendus à trente mètres de hauteur, livrent une lutte acharnée contre la poussière. À travers le portrait de ces athlètes de haute voltige, de leurs ascensions, de leurs techniques et de leurs difficultés, le film aborde indirectement la complexité et la virtuosité de cette architecture. Suspense et vertige !

Frank Gerhy °1929Canada
D’un imaginaire hors du commun, Frank Gerhy étudie l'architecture à l’University of Southern California puis se lance dans un grand voyage d’étude et développe une idée de l’architecture socialement responsable. De retour en Amérique, il fonde son propre cabinet et se lance dans la conception et la réalisation de projets oniriques et contrastés, des immeubles parmi les plus fascinants de notre époque. Frank Gehry est connu, entre autres, pour ses bâtiments enrobés de Titanium aux formes sinueuses, comme le musée Guggenheim de Bilbao ou le Lou Ruvo Center for Brain Health. Sa propre habitation à Santa Monica est elle aussi fascinante : amalgame de métal, de bois et de verre où des formes diverses s’entrecoupent pour composer un design unique.
Louise Lemoine France
Architecte, réalisatrice et productrice, Louise Lemoine vit à Paris. Elle fait partie du duo d'artistes Bêka & Lemoine.Celui-ci a créé Living Architecture, une série de films qui se concentre sur celles et ceux qui habitent ou travaillent dans des bâtiments emblématiques. Une manière originale d'aborder l'architecture. L'œuvre complète de Bêka & Lemoine (seize films) a été acquise en 2016 par le MoMA et fait maintenant partie de sa collection permanente.
Ila Bêka Italie
Architecte, réalisateur et producteur italien, Ila Bêka vit à Paris. Il fait partie du duo d'artistes Bêka & Lemoine. Celui-ci a créé Living Architecture, une série de films qui se concentre sur celles et ceux qui habitent ou travaillent dans des bâtiments emblématiques. Une manière originale d'aborder l'architecture. L'œuvre complète de Bêka & Lemoine (seize films) a été acquise en 2016 par le MoMA et fait maintenant partie de sa collection permanente.
Rent Living Architectures – Gehry’s Vertigo using the form