Living Architectures – Xmas Meier

Artiste : Richard Meier

Living Architectures – Xmas Meier

  • 51'
  • 2013
  • VO IT stFR

Scénario, montage : Ila Bêka, Louise Lemoine | Image, son : Ila Bêka | Production : Bêka & Partners

  • 51'
  • 2013
  • VO IT stFR

Résumé

La série Living Architectures dresse le portrait de bâtiments en suivant les gens qui y vivent, y travaillent ou le traversent. Dans cet épisode, l'église du Jubilé érigée par Richard Meier à Rome nous est racontée par les gens du quartier.

Avis

Xmas Meier' nous entraîne, pendant Noël, au cœur de la classe populaire dans la banlieue romaine, une banlieue passée de l’anonymat le plus complet à la renommée grâce à l’église construite par Richard Meier pour le Jubilé. L’église aux voiles, ainsi baptisée dans le quartier, achevée en 2003 pose des questions : quel rapport entretient cette architecture sophistiquée avec l’identité du quartier dans lequel elle s’inscrit ? Le bâtiment confère-t-il une identité positive à ce quartier populaire ? La controverse, l’ironie caustique et la liberté d’expression s’opposent à la dévotion la plus totale à travers portraits et témoignages des usagers de ce lieu de culte, ainsi que d’habitants des grands ensembles voisins. Un film qui interroge la relation entre un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine et son tissu urbain. Bienvenue à Rome !

Richard Meier °1934États-Unis
C’est la visite d’une exposition des dessins et maquettes de Le Corbusier au MoMA qui décide l’orientation de Richard Meier. Les peintures qu’il réalise dans l’atelier de son ami Frank Stella font état d’un goût pour l’abstraction qui se retrouvera dans ses créations architecturales, lorsqu’il fonde Richard Meier & Parteners en 1963. Lauréat du Prix Pritzker en 1984, Richard Meier enrichit son vocabulaire d'un esprit baroque et moderne sans toutefois renoncer à son idéal de pureté. Ses constructions se déploient avec une extraordinaire aisance au sein de sites naturels, d’une frontalité franche et de fuites curvilinéaires, aux surfaces immaculées ou de retraits sombres.
Louise Lemoine France
Architecte, réalisatrice et productrice, Louise Lemoine vit à Paris. Elle fait partie du duo d'artistes Bêka & Lemoine.Celui-ci a créé Living Architecture, une série de films qui se concentre sur celles et ceux qui habitent ou travaillent dans des bâtiments emblématiques. Une manière originale d'aborder l'architecture. L'œuvre complète de Bêka & Lemoine (seize films) a été acquise en 2016 par le MoMA et fait maintenant partie de sa collection permanente.
Ila Bêka Italie
Architecte, réalisateur et producteur italien, Ila Bêka vit à Paris. Il fait partie du duo d'artistes Bêka & Lemoine. Celui-ci a créé Living Architecture, une série de films qui se concentre sur celles et ceux qui habitent ou travaillent dans des bâtiments emblématiques. Une manière originale d'aborder l'architecture. L'œuvre complète de Bêka & Lemoine (seize films) a été acquise en 2016 par le MoMA et fait maintenant partie de sa collection permanente.
Rent Living Architectures – Xmas Meier using the form