Luciano Emmer, une insolite aventure dans le monde de l’art et du cinéma

Artiste : Luciano Emmer

Luciano Emmer, une insolite aventure dans le monde de l’art et du cinéma

  • 44'
  • 1999
  • VF
Réalisation : Francis Guermann

Production : Francis Guermann | Pays : France

  • 44'
  • 1999
  • VF

Résumé

À l’occasion du tournage de son dernier film sur l’art, 'Belle de nuit' en 1998, Francis Guermann interroge Luciano Emmer et nous présente des extraits de ses films en contrepoint.

Avis

Le réalisateur italien Luciano Emmer est né en 1918. Auteur de nombreux documentaires sur l’art dont il fut un pionnier dès le début des années 1940, il est aussi le réalisateur de films de fiction à partir de 1950. Ses collaborations avec les plus grandes signatures du cinéma italien (Sergio Amidei, Pier Paolo Pasolini), ses rencontres décisives (Henri Langlois, Jean Cocteau, Pablo Picasso), ses audaces (il est l’inventeur de la publicité télévisée en Italie), sa culture, en font un cinéaste atypique. Son témoignage est d’autant plus précieux qu’il reste méconnu, car le succès l’a souvent fui. Il faut dire qu’Emmer n’est pas un homme de compromis. À l’occasion du tournage de son dernier film sur l’art, 'Belle de nuit' en 1998, Francis Guermann interroge Luciano Emmer et nous présente, en contrepoint, des extraits de ses films. Dans un cadre bucolique, Emmer évoque ses rencontres les plus importantes, parle de sa conception du cinéma et de son esthétique. Provocateur, trublion, empêcheur de tourner en rond, difficile de ne pas rester suspendu à ses propos empreints d’une riche expérience de cinéma et d’art.

Francis Guermann °1955France
Enseignant passionné d'art et de cinéma, Francis Guermann est un spécialiste de Luciano Emmer, le père du film sur l'art, auquel il consacrera d'ailleurs un film. Son premier documentaire porte sur le travail de son père peintre et le deuxième sur Henri Storck et ses rapports à la peinture.
Rent Luciano Emmer, une insolite aventure dans le monde de l’art et du cinéma using the form