Parole Dipinte – L’invezione Della Crocce

Parole Dipinte – L’invezione Della Crocce

  • 9'
  • 1948
  • VO IT stFR
Réalisation : Luciano Emmer

Photographie : Ubaldo Marelli | Musique : Roman Vlad | Conseiller artistique : Lauro Venturi | Production : Colonna Films

  • 9'
  • 1948
  • VO IT stFR

Résumé

Ce film fait partie de la série Parole dipinte définie ainsi par Emmer : "Les films sur l’art parviennent rarement à éviter un ton académique, voué à n’intéresser que ceux qui étudient l’histoire de l’art. Mais s’il y a une manière scientifique de filmer les chefs-d’œuvre, il en existe une autre – que nous pourrions appeler poétique- qui permet à tous de comprendre et aimer l’œuvre de l’artiste."

Avis

L’invention de la croix' (ou 'la Légende de la vraie croix') est un cycle de fresques de Piero della Francesca réalisées dans le chœur de la basilique San Francesco d’Arezzo entre 1452 et 1466. Elles présentent douze épisodes de la légende, puisés dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
À la mort d’Adam, un rameau d’olivier fut planté sur sa tombe ; plus tard le roi Salomon fit faire de cet arbre un pont en bois ; la reine de Saba, reconnaissant ce bois comme celui de la croix du futur Christ, l’adora, mais son père Salomon, craignant la fin du royaume de Judée , fit enterrer ce bois. Vint le temps du Christ. Le jour de la Passion, on retrouva ce bois d’olivier et on en fit une croix pour Jésus. Deux cents ans plus tard, l’empereur Constantin eut une vision de la croix qui allait lui faire gagner une bataille contre les barbares ; il envoya sa mère à Jérusalem chercher la croix du Christ ; on lui indiqua Judas, le fils d’un prophète, qui lui avoua où elle était enterrée. Plusieurs miracles s’accomplirent lorsqu’elle fut déterrée. Tous les puissants de la Terre vinrent s’incliner devant la croix à Jérusalem.
Le film présente le récit chronologique de la légende à travers les détails des fresques, accompagné par un commentaire simplement descriptif. La musique originale de Roman Vlad accentue la dramaturgie. À noter la présence, comme conseiller artistique, de Lauro Venturi, fils du célèbre historien et critique d’art Lionello Venturi et futur réalisateur de films sur l’art qui collabora à plusieurs films de cette époque.

Luciano Emmer 1918-2009Italie
Après avoir abandonné des études de droit, Luciano Emmer se consacre au cinéma. Il fonde, en 1941, une maison de production avec Enrico Gras et réalise plusieurs courts-métrages et documentaires en particulier sur l’art, dont 'Racconto da un affresco', 'Picasso' ou encore 'La distrazione e Michelangelo'. Emmer signe son premier long-métrage en 1949 avec 'Domenica d’agosto' et il enchaîne ensuite principalement des comédies populaires. Son dernier long-métrage, 'Le fiamme del Paradiso', date de 2006.
Rent Parole Dipinte – L’invezione Della Crocce using the form