Still Life. Ron Mueck at work

Artiste : Ron Mueck

Still Life. Ron Mueck at work

  • 52'
  • 2019
  • VO EN
Réalisation : Gautier Deblonde

Production : Blue Film | Diffusion : Gautier Deblonde

  • 52'
  • 2019
  • VO EN

Résumé

Dans l'atelier du sculpteur australien Ron Mueck, les figures humaines immenses ou minuscules prennent forme sous nos yeux.

Avis

Ce film est avant tout un film sur le temps, une immersion totale dans l'atelier, le travail et les gestes méticuleux du sculpteur hyperréaliste Ron Mueck. Durant deux ans, Gautier Deblonde a eu carte blanche pour filmer l’artiste lors de la réalisation de trois œuvres exposées à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, en 2013. Pouvoir pénétrer le sanctuaire d'un artiste réputé secret, à l'image de ses sculptures silencieuses, méditatives et mystérieuses, captive immédiatement. Le voir au travail impressionne. On y lit clairement son obsession pour le vrai et une approche sensible jusqu’à l’extrême des formes et des matériaux. En repoussant les limites de la ressemblance, Ron Mueck invente des personnages dont les expressions nous sont à la fois familières et totalement étrangères. Gautier Deblonde parvient à maintenir notre attention sans aucun mot. Son regard impose une atmosphère et ses cadrages, non sans humour, nous invite à partager des sensations presque physiques. Un film qui entre dans la plus grande intimité de la création et en restitue les choses les plus ténues.

Ron Mueck °1956Australie
Pour le cinéma, Ron Mueck travaille sur les marionnettes et les effets spéciaux, avant de fonder en 1990 sa propre fabrique de mannequins pour la publicité. Frustré que ses personnages photoréalistes ne soient crées que pour être photographiés sous un certain angle, il s'attaque alors à des sculptures qui semblent parfaitement réalistes, quelle que soit la position des spectateurs et spectatrices. Usant de silicone, de résine polyester ou de peinture à l’huile, il présente 'Dead dad' en 1997, le corps d’un homme nu gisant sur le sol aux détails minutieux saisissants de vérité. Pour provoquer le trouble, Ron Mueck affiche un goût pour le morbide et les personnages géants, comme son 'Boy' et ses 4,5 mètres de haut, recroquevillé, le regard noir.
Gautier Deblonde °1969France
Installé à Londres depuis 1991, Gautier Deblonde est un passionné d’art contemporain qui réalise des portraits d'artistes publiés par la Tate. Aujourd’hui, il photographie les ateliers qui révèlent autrement les artistes et leur travail.
Rent Still Life. Ron Mueck at work using the form