Un film de boules

Artiste : Jean-Luc Parant

Un film de boules

  • 50'
  • 2016
  • VF
Réalisation : Claire Glorieux

Caméra, image : Claire Glorieux | Montage image : Eloïse Baille, Claire Glorieux | Montage son : Gilles Savoy | Production : Claire Glorieux

  • 50'
  • 2016
  • VF

Résumé

Si Jean-Luc Parant n'a pas perdu la boule, il ne cesse d'en fabriquer. Si Jean-Luc Parant n'a pas fini de faire des boules et d'écrire des textes sur les yeux, c'est qu'il a toujours quelque chose à en dire. L'artiste Claire Glorieux filme cet homme plus âgé : ainsi parlent leurs univers.

Avis

C’est un film sur le poète et plasticien Jean-Luc Parant qui, depuis des décennies, fabrique des boules et lorsqu’il ne fait pas des boules, il écrit des textes sur les yeux. Touchée par son travail, Claire Glorieux a voulu réaliser un film sur sa vision du monde qui fait écho à la sienne. Se construit ainsi un film ludique et joyeux, un film de regard : celui de Parant sur le monde, de la cinéaste sur le monde de Parant...
"Je ne sais pas si on peut dire que je suis un artiste mais je fabrique vraiment des choses que tout le monde peut faire. Si les mains peuvent faire une boule sans penser à rien c'est aussi parce qu'au départ l'homme n'était pas debout. Il était sur ses quatre membres, et on a gardé la mémoire de la terre, puisque le sol est courbe. C'est pour ça que si vous me donnez une matière qui est molle, si je ne pense à rien et que je ne fais rien que vous regarder, je ferai une boule."

Jean-Luc Parant °1944France
Nomade, poète et sculpteur vivant dans la Drôme, Jean-Luc Parant est l’auteur d'une centaine de livres. Son œuvre se porte sur la sphère, prisme arrondi de son regard singulier sur le réel. "J'écris des textes sur les yeux pour pouvoir entrer dans mes yeux et aller là où mon corps, ne va pas, où je ne suis jamais allé avec lui, où je ne me rappelle pas avoir été touchable. Pour aller là sur la page, dans ma tête, dans l'espace. Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas, où je ne suis jamais allé avec eux, où je ne me rappelle pas avoir été visible." Les œuvres de Jean-Luc Parant sont exposées à la Fondation Maeght, au Centre Georges Pompidou ou encore au Musée d'art moderne de la ville de Paris.
Claire Glorieux °1983France
Artiste plasticienne diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, Claire Glorieux travaille principalement la vidéo et s'intéresse au langage. L’autisme, le langage sifflé ou non verbal, sont autant de sujets qui l’ont poussée à créer des vidéos, des livres et des installations.
Rent Un film de boules using the form