Des formes aux forces, Bazaine 82

Artiste : Jean Bazaine

Des formes aux forces, Bazaine 82

  • 22'
  • 1982
  • VF

Son : Philippe Letty | Production : Gresh Productions | Pays : France

  • 22'
  • 1982
  • VF

Résumé

Une rétrospective de son œuvre au musée de Quimper donne ici l'occasion à Jean Bazaine de commenter son travail et son évolution. Il se fait le guide de l'exposition, de toile en toile.

Avis

Une rétrospective de l’œuvre de Jean Bazaine, organisée par le musée de Quimper, est à l’origine de ce film. À l’image, l'artiste commente avec clarté et sans jargon, son travail, son évolution. Sa voix (il ne s’agit pas d’une interview mais d’un monologue) joue avec des paysages de Bretagne qui sont sa source principale d’inspiration, joue en off sur ses tableaux ou nous est donnée en direct, quand il se fait le guide de son exposition passant de toile en toile. Il explique comment il a quitté les formes des objets réalistes pour les forces c’est-à-dire leur transcription en couleurs et en mouvement, en lumière et en espace. Les tableaux nous sont montrés sur les cimaises ou sont filmés plein écran en passant du particulier à l’entièreté de leur surface, de leur cadre à un détail, ce qui donne une impression d’immersion colorée. Un film intelligent qui sert l’artiste et son œuvre.

Jean Bazaine 1904-2001France
Pascal Bony France
Fils de Jacques Bony, peintre et maître verrier, Pascal Bony s'intéresse au cinéma et organise avec son frère Jérôme Bony (journaliste) des festivals de Super 8. Avec ce dernier, ou seul, il va signer plusieurs films sur l'art sur Alfred Manessier, Jean Le Moal ou Jean Bazaine.
Jérôme Bony France
Fils de Jacques Bony, peintre et maître verrier, Jérôme Bony s'oriente vers la photographie, puis est engagé comme grand reporter à France 2. Il couvre les conflits des Balkans, la guerre du Golfe, le Congo, l'Algérie, l'Afghanistan, l'Irak. Fin 2004, il est nommé correspondant permanent de France 2 à Berlin.
Rent Des formes aux forces, Bazaine 82 using the form