Jackson Pollock

Artiste : Jackson Pollock

Jackson Pollock

  • 10'
  • 1951
  • VO EN

Musique : Morton Feldman | Voix : Jackson Pollock | Production : Museum at Large New York | Pays : États-Unis

  • 10'
  • 1951
  • VO EN

Résumé

Jackson Pollock, l'artiste américain dont la peinture faite de tâches est avant tout physique, travaille devant nos yeux. Un grand classique du film sur l'art qui montre, derrière l'œuvre, le corps tout entier de l'homme pris dans l'acte de peindre.

Avis

Dix minutes où l’on voit Pollock au travail. Sans commentaire extérieur. Il parle de ce qu’il fait mais ce n’est pas un grand bavard. On le voit donc face à sa toile, posée par terre, entouré de ses pots de peinture, faire son dripping. Il y a l’intense concentration, puis la rapidité et la sûreté du geste, la maîtrise inspirée. Il exécute aussi une œuvre sur verre filmée en contre-plongée, produit un assemblage de tôle découpée. Un document beau et simple qui se situe au moment de l’acte créateur. Il y a des plans très justes de son corps au travail, de son visage habité et tendu, de ses godillots arrosés de tâches de couleur. La musique de Morton Feldman ajoute encore à ce moment d'une justesse inouïe. Ce film compte assurément parmi les films sur l’art les plus fréquemment présentés dans les expositions et a très clairement contribué à la connaissance du travail de Jackson Pollock.

Jackson Pollock 1912-1956États-Unis
Dès sa jeunesse, l’art devient un espace de liberté et d’expression pour Jackson Pollock. Dans les années 1940, il abandonne le motif au profit de l'abstraction et utilise des empâtements inhabituels pour l'époque. Il crée son propre style - l'action painting - qui emprunte à ses passions pour les mythes, le symbolisme jungien et les techniques picturales des indiens. Ses techniques témoignent d'une certaine violence : le all-over où le trait de peinture couvrant la toile sans construction centrée, et le dripping quand la peinture s’égouttant d’un pinceau ou de boîtes percées sur une toile posée au sol. En dépit de sa mort précoce, Jackson Pollock a marqué l'école américaine et demeure une figure majeure de l'expressionnisme.
Paul Falkenberg 1903-1986Allemagne/États-Unis
Né en Allemagne, Paul Falkenberg vit aux États-Unis. Documentariste et monteur, il commence sa carrière à l'époque du film muet. En 1924, il est assistant monteur du film 'Les Nibelungen' de Fritz Lang, et est crédité au scénario de 'M le Maudit'. Il devient aussi l'assistant de G.W. Pabst.
Hans Namuth 1915-1990Allemagne
Photographe allemand installé aux États-Unis. Hans Namuth fuit l'Allemagne en 1933 et s'installe à Paris où il signe des reportages sur la guerre d'Espagne. En 1941, il embarque pour les États-Unis. Il réalise de nombreux portraits de grandes figures du monde culturel américain pour plusieurs magazines.
Rent Jackson Pollock using the form