William Klein

Artiste : William Klein

William Klein

  • 13'
  • 1988
  • VF
Réalisation : William Klein

Son : Pierre Klein | Montage : Nelly Quettier | Commentaire : William Klein | Coproduction : CNP, La Sept, RIFF | Pays : France

  • 13'
  • 1988
  • VF

Résumé

Contacts est une série sur les photographes. Cet épisode est consacré à William Klein. En 13 minutes, le photographe présente une planche-contact (c’est-à-dire 6 bandes de 6 photos soit 36 poses prises au 125e de seconde).

Avis

Comme il est à l’origine du projet de série intitulée Contacts, William Klein explique : "Une planche, c’est 6 bandes de 6 photos soit 36 poses prises au 125e de seconde." L’œuvre d’un photographe peut donc se résumer en cent photos, c’est-à-dire une seconde. La planche contact défile, sans plan de coupe, sans donner à voir le visage de l’artiste. Les commentaires du photographe accompagnent l’image en voix off. William Klein explique son travail, ce qu’est le choix, comment il sait que c’est la bonne photo, l’organisation du hasard et du cadre, d’un regard et d’un événement. Il a circulé de Harlem à Tokyo, du monde de la mode, des gens célèbres à celui des laissés pour compte. Ses commentaires, dits avec sa voix d’américain de Paris, témoignent de ses doubles appartenances : la photo et le cinéma, l’Amérique et le monde, l’instantané et le séquentiel, les engagements politiques et la jet set.

William Klein °1928États-Unis
Photographe, William Klein est aussi célèbre pour les documentaires qu’il réalise : 'Polly Magoo' en 1965 sur l’univers de la mode, 'Eldridge Cleaver', portrait d'un militant des Black Panthers exilé en Algérie, ou 'Muhammad Ali, the Greatest' en 1974. Quittant son New York natal pour faire son service militaire en Allemagne, il étudie à la Sorbonne et gagne au poker son premier appareil photo. Également peintre abstrait et artiste plasticien, il travaille même à cette époque avec Fernand Léger. De retour aux États-Unis, William Klein s'empare de la photographie du réel et passe dix ans sous contrat avec Vogue, multipliant les compositions complexes aux contrastes violents, tout en décadrages et déformations qui transforment ou détournent la photo de presse.
William Klein °1928États-Unis
Artiste, peintre, plasticien, photographe, graphiste, William Klein est aussi réalisateur de films. Installé à Paris, il abandonne momentanément la photographie pour le cinéma, se rapproche d’Alain Resnais et de Chris Marker au milieu des années 1960. Suivent de nombreux documentaires et longs métrages de fiction. Sa carrière de cinéaste est marquée par l'engagement, notamment auprès de la cause noire dont il soutient les luttes avec le documentaire 'Festival Panafricain d’Alger 1969', et les portraits de Muhammad Ali, Little Richard et Eldridge Cleaver. En 1989, William Klein est à l’origine de l’idée de Contacts sur Arte, un série d'émissions de treize minutes sur les photographes.
Rent William Klein using the form