Résumé
Voyage entre passé et présent dans la vie et l'oeuvre de Philippe Genty et Mary Underwood, duo qui a marqué le monde du théâtre visuel et de la marionnette.
Avis
En 1962, à l’âge de vingt-quatre ans, Philippe Genty entreprend un périple de quatre années autour du monde afin d’explorer l’art de la marionnette et de réaliser un film commandé par l’UNESCO. Au volant d’une 2CV, il s’élance dans cette traversée initiatique accompagné d’Alexandre, sa marionnette articulée. À son retour, fort des pratiques et traditions rencontrées aux quatre coins du globe, il fonde sa compagnie de théâtre avec Mary Underwood. Ensemble, ils s’attachent à renouveler en profondeur le langage et les formes de cet art.
Le cinéaste uruguayen Andrés Varela s’immisce avec une grande délicatesse dans le quotidien désormais fragilisé de l’artiste qui, victime d’un AVC, peine aujourd’hui à trouver les mots. À ses côtés, l’infatigable Mary demeure la metteuse en scène de la vie, comme elle l’a été durant tant d’années sur la scène. Le film traverse ces instants simples d’une existence partagée — tai-chi, promenades en forêt, repos, travail — tout en plongeant dans les archives du passé.
Au plus près de ses sujets, le cinéaste semble chercher à franchir l’épiderme pour atteindre l’intime, là où le langage se dérobe et où affleure l’essentiel. Des archives émergent des images fortes et radicales, mises en regard avec celles du présent : le portrait d’une création à deux, façonnée par le temps sans doute, mais habitée encore par l’amour et par un irréductible désir de créer.